Translate

mercredi 10 février 2016

Spiritualité&Santé: Pratique de la méditation


Nous attaquons enfin dans notre dossier spiritualité, un article concret sur la pratique de la méditation, nous y passerons en revues les principales postures possible de méditation qui peuvent avoir quelques variantes d'une méthode à l'autre, yeux ouverts ou yeux fermés? position lotus? demi lotus? ou encore autres?

Cet article est la suite d'un précédent qui évoqué la méditation de manière plus théorique et l'on y découvraient le fonctionnement de nos 7 chakras et de la nécessité de les équilibrer énergetiquement!

Si vous ne l'avez pas lues je vous invite à le faire, cela vous permettra plus de facilité lors de pratique de la méditation, la théorie permet de plus aisément passer à la pratique par la compréhension du concept!
< ---- http://lagenerationevolution.blogspot.fr/2016/01/eveil-spirituel-des-chakras-la.html ---- >

Les postures de méditation: 


Alors il existe de multiple positions de méditation différentes avec chacune leur petites variantes qui peut apporter quelque chose en plus, ainsi chacun devrait y trouver une posture qui correspond pour lui car certaines (Lotus ou Demi-Lotus ) peuvent être inconfortable pour certaines morphologie (occidentales) et donc générer un inconfort qui perturbera votre instant de détente!

Voici les postures les plus pratiqués :
De la plus basique a la plus complexe puis les variantes


Posture sur chaise (basique):


-Assis sur une chaise avec dossier bien droit ou sinon comme sur la photo ne pas appuyer le dos contre le dossier si celui est en biais.
avoir le dos droit mais sans aucune tension ni rigidité. La tête est comme reliée au ciel par un fil invisible .
A la différence des autres postures vos jambes sont droites directement relié au sol avec les pieds à plats, cela vous permet de sentir la force tellurique de la terre et de travaillez votre chakra racine.
-Les yeux sont fermé ou de préférence ouverts, ou plus exactement mi-clos, ils sont baissés vers le bas, ainsi posé à environ un mètre cinquante devant soi
-Laissez vos mains reposer confortablement à plat sur les genoux.
   

Posture standard (Burmese): 


-Vous êtes assis. La posture consiste au premier chef à avoir le dos droit mais sans aucune tension ni rigidité. La tête est comme reliée au ciel par un fil invisible
-Sentez tout à la fois que votre dos est droit et que le devant de votre corps est ouvert et tendre.
-Les jambes sont croisées devant soi, ainsi elles expriment l’unité de l’être, de la vie et de la mort comme du masculin et du féminin.
-Les yeux sont de préférence ouverts, ou plus exactement mi-clos,
ils sont baissés vers le bas, ainsi posé à environ un mètre cinquante devant soi. Il ne fixe rien. Il est simplement ouvert.
-La bouche est légèrement entrouverte comme si vous alliez prononcer le son « Ah ». Vous évitez ainsi toutes les crispations au niveau des mâchoires.
-Laissez vos mains reposer confortablement à plat sur les genoux.

Posture du Demi Lotus: 


Le demi-lotus (aussi appelé Siddhāsana) est une posture très intéressante qui n’est pas moins riche que le lotus, puisqu’elle figure depuis des millénaires dans les pratiques méditatives
-Elle demande du travail et elle est parfois une école de patience.
-Le demi-lotus est très proche du lotus, bien sûr, mais à la différence de se dernier, il ne demande pas que les deux pieds soient posées sur les cuisses opposées. Dans le demi-lotus, le pied gauche sera posé contre le périnée pendant que le pied droit prendra place au dessus de lui, presque sur la cuisse gauche. Le buste sera tenue droit sans raideur, et la tête sera comme tirée par un fil au sommet du crâne. Le menton est très légèrement rentré, le regard se fait rasant et fixe sans vraiment fixer un point à environ deux mètres de soi. Si elle est moins exigeante physiquement que le lotus, la position du demi-lotus reste relativement difficile à exécuter.

Posture du Lotus: 


-La position du Lotus est un symbole de la pratique. C’est presque toujours à elle qu’on pense lorsqu’on imagine un méditant. Dans l’imaginaire collectif comme dans l’esprit de bien des pratiquants de la méditation, la position du Lotus est incontournable
-Pratiquer le Lotus lorsqu’on médite demande une certaine souplesse, une préparation incontournable. Pensez à assouplir vos articulations en les faisant travailler de manière volontaire. Faites rouler vos chevilles, vos genoux, pliez et dépliez vos jambes. Asseyez-vous en tailleur sur un coussin ou un support confortable. Appuyez vos pieds l’un contre l’autre, plante contre plante, et poussez un peu vos genoux vers le sol. Vous devez ressentir un léger tiraillement au niveau des inducteurs. Il ne faut pas que cela se transforme en douleur.

. Lorsque vous êtes prêt, gardez le dos droit, amenez le dessus du pied sur la cuisse opposée. Procédez de même, lentement, toujours, avec l’autre pied. Vous pouvez essayer de commencer avec le pied gauche, puis avec le pied droit. Vous ressentirez un plus grand confort dans l’une ou l’autre des positions. Pour débuter, privilégiez celle qui vous est la plus agréable. Sachez toutefois qu’il faudra travailler dans les deux sens, pour acquérir une souplesse parallèle et un développement plus harmonieux.

Lorsque vos deux pieds sont posés sur les cuisses, vos genoux doivent toucher le sol. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez éventuellement placer un coussin sous vos fesses. Celui-ci provoquera un basculement du bassin vers l’avant. Il ne faut toutefois pas que votre dos soit creusé outre-mesure. Idéalement, il sera parfaitement droit, sans raideur.
Votre tête, elle, doit être légèrement inclinée vers l’avant. Imaginez un fil invisible qui viendrait tirer sur le sommet du crâne. Posez vos mains sur vos genoux, paume vers le bas. Vous pouvez également expérimenter plusieurs positions des mains, la plus célèbre étant jnana-mudra : le dos des mains sur les genoux, pouce et index formant un cercle, un petit anneau. Dans un premier temps, la position des mains n’est pas primordiale. Lorsque vous sentirez circuler l’énergie, modifiez le placement des bras, des mains, des doigts pour expérimenter plusieurs stimulations énergétiques.

Posture de Zazen (Variante): 


-La position du bassin est prépondérante. Il convient de s'asseoir au milieu du zafu (coussin rond dont l'épaisseur est fonction de la souplesse de chacun), sur les ischions, de telle sorte que le bassin se stabilise par le contact des deux genoux avec le sol. La position des jambes peut être celle du lotus, du demi-lotus ou simplement un croisement basique des jambes (burmese).
-Un juste positionnement du bassin et le réglage de l'épaisseur du zafu permettent à la colonne vertébrale de s'ériger vers le ciel sans que soient créées des tensions dorsales ou intervertébrales préjudiciables et à la tête d'être droite naturellement.
-Les épaules, la cage thoracique et le ventre sont relâchés de façon à permettre une respiration libre et facile.
-Les yeux sont mi-clos, posés devant soi sur le sol avec un angle d'environ 45 degrés.
-Les poignets sont posés sur le haut des cuisses. Les doigts de la main gauche sont posés sur ceux de la main droite, paumes tournées vers le haut, et les pouces se rejoignent au-dessus dans le prolongement l'un de l'autre, dans un contact ferme et léger. Le tranchant des mains est en contact avec l'abdomen


Les Nuances:


Il en existe évidemment bien d'autres mais rien ne sert de se noyer dans trop de méthode différentes, celles-ci sont les plus pratiquées et devraient largement suffire quelque soit votre profil!
Mais revoyons ensemble les petits variantes d'une position à une autre:


La principale différence entre la position Burmese, le Demi-Lotus et le Lotus complet se joue sur le positionnement différents des jambes croisé (voir cercle rouge sur figure)
Croisé simplement (Burmese) / Une jambe au dessu (Demi-Lotus) / Deux jambes dessus (Lotus)


Différentes position des mains (mudras):

Plusieurs possibilités pour le positionnement des mains, les poser simplement sur les cuisses, les joindre l'une à plat contre l'autre au niveau du torse comme un prière ou faire toucher le pouce et l'index en laissant les autre doigts ouvert paume vers le ciel, a vrai dire il y en a pleins d'autres!
Il faut savoir que selon la position, l'ont peut travaillez sur différents "plans" ou "circuit énergétiques" et que certaines personnes vont avoir des affinités pour certains positionnement!
Je vous conseille donc d'en essayer vous même plusieurs et de trouver celle qui au ressentit vous convient le mieux!

Ensuite pour approfondir, vous pourrez vous exercer à certains mudras qui auront un certain effets et feront travaillez certains chakras spécifiquement de manière à maîtriser son équilibre énergétique mais pour l'instant si vous débuté ne vous embêtez pas trop avec ces détails!


A savoir que d'autres techniques peuvent s'ajouter à celles-ci pour approfondir la pratique de la méditation comme les Mantras ( Son répété doucement ou mentalement ) comme le fameux AYAM ou bien d'autres son qui encore une fois correspondent parfois à certains chakras ou certaines zone énergétiques mais je ferai plus tard un article sur les méthodes de méditation plus approfondie le but étant ici de faire un article complet sur les pratiques de bases d méditation donc on va éviter de trop complexifier la chose!

La respiration:


La respiration est un élément primordiale à la méditation et il n'est pas toujours évoqué sur les sites traitant de la méditation, en effet selon les postures ou les pratiques (mantras/son vibratoire) il peut s'avérer différents. Je conseille personnellement de commencer sa méditation par des respirations plus profonde et intense mais calme afin d'évacuer le stress quotidien et de faire s'éloigner les premières pensées insistantes que votre esprit rencontrera dans un premier temps, ensuite assez naturellement votre respiration devrait avoir tendance à se ralentir et à obtenir un rythme naturel et serein ou un état de calme et de paix intérieur se fera ressentir! Il faudra conserver cet état de paix intérieur!



(!) Si jamais ce n'est pas le cas et que votre attention reste bloqué sur votre respiration l'empêchant ainsi de trouver un rythme naturel (erreur classique qui peut frustrer) il vous faudra vous dé-focaliser de ce blocage en laissant divaguer votre esprit et dans ce cas certains accessoires ou mantras peuvent aider à vous faire lacher prise! Sinon vous pouvez aussi vous imaginez des images mentales et vous concentrez dessus (comme un boule bleu azur).
N'oubliez pas le but rechercher n'est pas d'avoir des vision, sortir de son corps ou de sentir des choses puissantes mais plutôt de retrouvez la connexion avec sa paix intérieur, son soi intérieur donc relâchez vous mentalement et laissez vous guider par la paix qui est en vous ou plutôt qui est vous! ;)


Je finirai tout de même sur une note de fin: La méditation nécessite une attention mentale pour être plus efficace mais pas seulement dans le moment de méditation ainsi il peut être efficace de s'approprier une zone de la maison et d'y établir un coin méditation ou le but sera de garder ce lieu plus Feng-Shui et d'en faire comme votre autel perso ou votre lieu sacré, pratiquer toujours dans un même lieu rend ce lieu plus énergétiques ainsi il vous facilitera la méditation et vous y serez plus à l'aise! Des accessoires peuvent donc aider, comme des encens pour purifiez la salle, des ornements de votre choix que vous apprécier et des accessoires comme des tapis, coussins, bols chantants, gongs ou autres peuvent enrichir ce lieu en plus de vous fournir des aides à la méditation (la vibration)


Puis le fait de réaliser ce lieu ou d'avoir cette attention vous renforcera mentalement votre conviction en la méditation car n'oubliez pas vous êtes créateurs et agir de la sorte vous fait créer en ce sens!

En espérant que cet article soit compréhensible pour tous et qu'il vous est aidé dans votre quête de spiritualité!
Nous continuerons avec bien sur d'autres articles prochainement qui viendront complétez celui ci ainsi que les précédents articles du Dossier Spiritualité!

A suivre..

2 commentaires :

  1. Et la méditation en position couchée ,c'est envisageable?

    RépondreSupprimer
  2. Alors je sais que certains le font, mais je ne pense pas que se soit la meilleur méthode vis à vis de l'alignement des chakras, les sensations doivent être diférentes! Mais oui c'est possible:

    On peut également être allongé sur le dos, en formant une étoile (voir l'étoile à cinq pointes et le Pentagramme de l'Arcane 5 du Tarot nde), ou encore dans la position du mort avec les mains le long du corps, et les pieds joints.

    RépondreSupprimer