Translate

mardi 1 mars 2016

Cosmétiques: Faut-il souffrir pour être belle ?

Nous allons observés aujourd'hui les menaces qui se cachent derrière certains réflexes "d'hygiène" de notre quotidien, totalement banalisées et que le plus grand nombre de personnes réalisent machinalement sans trop se poser de questions!

Avant de commencer je précise que je ne suis pas contre le maquillage ou contre la tendance féminine de prendre apriori "soin de soi" ou de se faire belle, bien que je vais décrire ce phénomène de manière assez caricaturé pour simplifier la mise en place de la problématique! je pourrais tout autant caricaturer des réflexe de consommation masculin, et d'en énumérer les risques, ce que je ne louperai pas de faire aussi par la suite dans d'autres articles! 

I) La mise en place du processus:


Nous sommes nés dans un monde où la superficialité et l'apparence régnaient en maitre absolu, et où la richesse intérieure et l'originalité n'étaient que des vertus secondaires! Cette mentalité à d'ailleurs surtout était appliquée chez les femmes où dès le plus jeune âge, et ce tout au long de leur vie, leur fut inculquée la nécessité de plaire, de paraître belle et souriante comme les poupées Barbies qu'on leur offraient et qu'elles devaient coiffer et maquiller comme pour s’entraîner pour plus tard devoir leur ressembler en réalisant les même gestes sur soi !


De plus les femmes représentée à la TV, que ce soit dans les films connus comme dans un James Bond ou même dans les clips musicaux de l'époque, étaient toujours dans l'affirmation de ces tendances de l'apparence avant tout! Ainsi les fillettes adolescentes qui ont passé leur jeunesse à jouer à la poupée devait voir en ces célébrités de la Tv, un modèle à suivre pour réussir et s'épanouir dans la vie!Le message était donc assez subtil mais pourtant clair: Sois belle surtout et avant tout et le reste suivra !

Et boum, à ce moment de l'adolescence justement, les femmes évoluent, leur corps croît et prend pour la plupart d'entre elles un forme plus féminine où leurs courbes se mettent en place mais ce n'est pas tout, survient au même moment en réponse à cette hausse d'hormones les invasions de boutons sur le visages ainsi que les premiers poils ingrats!Pile dans la période ou l'on commence à se complexer et à beaucoup s'intéresser à son image et au regard des autres! C'est donc à cette période généralement que la pratique du "Maquillage"va leur être inculquée, soit par leur mère ou grande sœur qui ont elles aussi suivi un parcours similaire, soit par leurs copines qui ont emboîtés le pas avant elles et qui généralement se moquent d'elles depuis!

Étant donné que la TV a imposée que la féminité se définissait par la beauté, une moustache de poils bruns, des sourcils trop épais ou un peau grasse et boutonnée étaient une insulte au modèle de la femme belle et sexy que souhaitent devenir ces adolescentes rêveuses!
Le maquillage leur est donc présentées comme l'outil rêvé et absolu des femmes pour dompter et booster leur beauté afin de pouvoir s'épanouir en tant que futur femme moderne et belle!

Il porte pourtant bien son nom, le "Maquillage" permet ainsi de dissimuler ses "défauts" et de mettre en avant ces traits féminins! Il consiste à s'étaler des crèmes chimiques sur le visage à toute heure de la journée, à se dessiner sur le visage avec des crayons comme sur un tableau et à s'encrasser les yeux et les cils de colorants noires et collants! Pour finir, ce rituel se finissait le soir en s’aspergeant de démaquillants ultra puissants capables de faire fondre tous ces produits chimiques incrustés dans votre visage toute la journée!  Et la ces filles/femmes retrouvaient leur "vrai" visage, un visage totalement pâle et usé par ces produits qu'il faudra à tout prix désormais cachés au yeux des gens pour entretenir leur image de femmes jolies et toujours fraîches! C'est une question de survie!
Ainsi le maquillage rend plus belle mais au prix d'avoir un visage bien plus usée et pale une fois démaquillé! De quoi vite crée un dépendance liée à son image par ces "poudres magiques".


Dés lors ce processus de "mise en beauté" sera adopté et ne sera au grand jamais abandonné !C'est le prix pour être une femme moderne! Il faut souffrir pour être belle! Ce dicton est bien plus vrai qu'il n'y parait! 

II)Cette illusion à un prix!:


A aucun moment dans ces événements qui ont amenés le maquillage à se pratiquer tous les jours, les bonnes questions ont été posées! Avant tout mais quels sont ces produits? quels sont leurs impactes sur mon organisme qui les absorbent par les pores de ma peaux? D’où sont issus ces produits?

La musique est toujours la même: Ces produits de synthèse appartiennent à des grands groupes industriels et sont souvent des résidus de procédés industriels, ainsi ces industries ne jettent plus leurs résidus mais les recyclent en produits chimiques qui serviront dans divers produits de consommation dont évidemment beaucoup dans les cosmétiques!

Dioxyde de titane

On y retrouve par exemple des produits d'origines animales, en effet les tanneries envoient certains des résidus du traitement des peaux animales aux industries de cosmétiques qui s'en servent dans leurs produits de beauté! [http://www.vegactu.com/produits/beaute/les-ingredients-dorigine-animale-dans-les-cosmetiques-10709/]

Bref l'origine c'est une chose (ça met la puce à l'oreille) mais le plus important reste tout de même leurs impacts sur notre santé!Selon une étude, quatre produits cosmétiques sur dix contiennent des substances pouvant perturber nos hormones. Les plus risqués seraient ceux qui peuplent nos trousses de maquillage, notamment les vernis à ongles et les rouges à lèvres. Alors regardons de près ce qu’on leur reproche exactement:

A) Le vernis:



Avant, il y avait les transparents, les rouges ou les roses. Mais depuis quelques années, nous avons le choix entre multitude de couleurs, ce qui nous permet d’en changer tous les jours ! Quelle chance nous avons ! Oui, mais en réalité, cela n’est pas sans risques. En juin 2012, un rapport du système d’alerte rapide pour les produits dangereux non alimentaires (Rapex) établie par la Commission européenne a pointé du doigt certains vernis à ongles dont la composition est plus que douteuse… Aux premières loges se trouvent les phtalates dont les plus dangereux sont pourtant interdits dans ces cosmétiques depuis 2001 en Europe. Considérés comme perturbateurs endocriniens, ces composés peuvent interférer avec nos hormones et ainsi favoriser des effets néfastes, notamment des troubles de la reproduction. En savoir plus sur les effets des phtalates.

Autre substance suspecte : le formaldéhyde. Pouvant engendrer des irritations des yeux et des voies respiratoires, ce composé est aussi classé comme cancérigène avéré par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Certains vernis en contiendraient des concentrations supérieures aux 5% autorisés depuis 1996. C’est aussi ce qu’avait montré une enquête réalisée fin 2009 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Sur les échantillons analysés de vernis et de durcisseurs prélevés dans 200 points de vente, environ 10% ne respectaient pas les normes. Parfois, les phtalates sont remplacés par une autre substance : le triphenyl phosphate (TPHP), lui aussi considéré comme perturbateur endocrinien. Des chercheurs américains ont montré que cette substance passait dans l'organisme via les ongles. En savoir plus sur cette étude.

Les ongles ne constituant pas une barrière, les substances toxiques peuvent facilement atteindre le métabolisme. En plus de cela, ces substances sont volatiles, et peuvent donc agir sur l'organisme par inhalation. Un risque donc pour les consommateurs, mais aussi et surtout pour les personnes qui les utilisent quotidiennement dans le cadre de leur profession (prothésiste ongulaire, manucure). Alors pour rester belle jusqu'au bout des ongles, mais sans danger, optez pour le label : "Four free". C'est une appellation qui garantit l'absence des quatre substances les plus dangereuses que les vernis sont susceptibles de contenir (phtalates, formaldéhyde, toluène et camphre synthétique). Il existe aussi une nouvelle génération de vernis écolo, ils sont à l'eau ou contiennent 85 % de substances naturelles.

B) Le Rouge à lèvres:


Symbole de féminité absolu et atout de séduction, le rouge à lèvres se décline lui aussi en plusieurs couleurs ou différents types : brillants, transparents, satinés, nacrés. Sur le marché, les femmes n’ont que l’embarras du choix, et elles en profitent bien. Mais ce produit que certaines appliquent plusieurs fois par jour sur leurs lèvres pourrait bien avoir des conséquences sur leur santé. En effet, la plupart des rouges à lèvres contiendraient des métaux lourds tels que le plomb, le chrome, l’aluminium, le cadmium ou le manganèse. En 2011, la FDA (Food and Drug Administration), a détecté du plomb dans tous les rouges à lèvres présents sur le marché en 2010, soit 400 au total, et les plus grandes marques étaient très concernées. Voir la liste des rouges à lèvres en fonction de leur teneur en plomb établie par la FDA.

Une étude a récemment évalué l’impact des substances présentes dans le rouge à lèvres sur les consommatrices. En partant du principe qu’une femme se colore les lèvres 2,35 fois par jour, les scientifiques estiment qu’elle ingère quotidiennement 24 mg de rouge à lèvres. Chez les plus grandes consommatrices, ces taux s’élèvent à 87 mg par jour ! Selon les chercheurs qui se sont basés sur les doses journalières acceptables (DJA), une utilisation moyenne de certains rouges à lèvres se traduit par une exposition excessive au chrome, à l’aluminium, au cadmium et au manganèse.

Et attention, le danger ne concerne pas uniquement les femmes ! Et oui, on oublie que les petites filles veulent souvent imiter maman en se maquillant. Or, les enfants sont beaucoup plus vulnérables et l’exposition à ces produits est dangereuse, quelle que soit la dose.
Alors, si vous souhaitez des lèvres sensuelles et glamour sans risque, privilégiez ceux portant un écolabel ! Pour vous simplifier les choses, les médecins de l’ASEF en ont sélectionné quelques-uns dans cette « Shopping List » !

C) Des composant récurrents à éviter :


Certains composant nocifs (chimique ou même naturels) sont récurrent dans de nombreux produits cosmétiques dont la liste serait trop longue à exposer ainsi je vais vous présenter une grande majorité de ces composants!Beaucoup d'entre eux sont des Perturbateurs Endocriniens!

La dernière étude menée par UFC-"Que choisir" révèle que la plupart des produits cosmétiques vendus à l’heure actuelle contiennent des substances allergènes ou toxiques, y compris ceux qui portent la mention « hypoallergenique » ou « testé sous contrôle dermatologique ».

Cette étude s’accompagne également des deux étiquettes suivantes, qui donnent les noms de substances allergènes et autres à éviter.




La liste peut être complétée par d'autres substances (Voir ce lien)!

Vidéo courte et efficace!:

III)Ma conclusion:


J'insiste encore une fois sur le fait que je ne fais qu'aborder la nocivité de ces produits et ces impacts sur le long terme, cet article n'a pas pour but de tout vous dire sur ces pratiques dangereuses mais de vous alerter encore une fois sur le fait que ces pratiques répétées quotidiennement peuvent être très dangereuses!
C'est à vous de mener vos propres recherches et heureusement aujourd'hui chacun en a les moyens grâce à l’accès à internet ! Ainsi vous pourrez en apprendre bien davantage à ce sujet et vous pourrez mettre en place une liste bien plus complète de composants ou mêmes de produits nocifs ou non pour l'organisme! Je ne suis pas pour l'arrêt définitif du maquillage mais pour le fait de se questionner à son propos pour pouvoir ensuite réduire son utilisation et la réaliser via des produits beaucoup plus sains qui pourront avoir le même effet d'embellissement sans nuire à votre santé ni à celle de votre entourage!

Je finirai aussi en rappelant qu'encore une fois notre système de consommation actuellement dirigé par les géants de l'industrie (dans tous les domaines) est notre ennemi et ne nous veut pas du bien! Il cherche à nous vendre le plus de ces produits généralement industriels et nocifs afin de générer le plus de revenus possibles sans se soucier des impacts que ces produits pourraient avoir sur nous une fois combiné avec les autres et utiliser de manière répétitive! Au pire si nous tombions malades il seront encore là pour nous vendre des médicaments chimiques!

Comprenez bien que vous êtes RESPONSABLE DE VOTRE CONSOMMATIONS ET DE CELLE DE VOTRE ENTOURAGE et que ce n'est qu'en assumant pleinement cette responsabilité que l'on retrouve son pouvoir de décision et qu'on comprend l'importance de ne pas s'en foutre de tout et consommer comme on nous l'a appris! Vous n'êtes pas l'esclave mais bel et bien le maître de votre vie, il suffit pour cela de reprendre les rennes de sa consommation et de refuser que ce soit d'autres qui choisissent pour vous soit disant car ils auraient les qualifications pour le faire!

VOUS ETES LA SEULE PERSONNE QUALIFIEE POUR GÉRER LES COMPOSANTES ET LES CHOIX DE VOTRE VIE QUI IMPACTERONT SUR TOUT VOTRE ENTOURAGE ET MÊME SUR L'ENVIRONNEMENT QUI EST DEPUIS TROP LONGTEMPS RESPONSABLE DU NON CHOIX DES GENS QUI ONT LAISSES CE CHOIX A D'AUTRES POURTANT MAL INTENTIONNÉS!

[ sources: 
http://www.danger-sante.org/cosmetique-produit-beaute-maquillage/
http://www.plaisirssante.ca/beaute/maquillage/qr-pourquoi-votre-maquillage-est-dangereux
http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-syntheses/2296-se-maquiller-est-ce-risque
http://labioratoire.com/2016/02/27/ufc-que-choisir-etude-composition-cosmetiques/
http://www.vegactu.com/produits/beaute/les-ingredients-dorigine-animale-dans-les-cosmetiques-10709/
....
]

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire