I)Petit cours d'histoire d'avant le pétrodollars:
Nous allons commencer par retracer l'origine du dollars, cette monnaie qui est devenue aujourd'hui le "Pétrodollars" ou "Dollars Américains" et qui à dominé le monde économique mondiale (bcp - maintenant) depuis plusieurs décennies!
A) Origine coloniale du dollars:
Pour retracer l'historique du dollars, il nous faudra donc réviser quelques notions de l'histoire américaine qui est bien sur lié à son évolution dans le temps!
A l'origine donc, le premier dollars fut crée en 1690, par la colonie britannique du Massachusetts, car n'oublions pas que les États-Unis sont à l'origine fondés par des riches colons britannique (ou exilés) qui se sont emparée de l'Amérique du Nord en éradiquant les tribus indiennes nomades qui y vivaient!
Ce premier Dollars était évidemment exprimés sur la valeur du livre sterling anglais (basés sur l'argent), étant donnée que c'était un colonie britannique, de 1709 à 1755 il fut utilisé par les 13 colonies anglaises différentes (sous diverses impressions toutes basés en livre) .
B) Le dollars de l'indépendance Américaine:
Le congrès de la confédération fera finalement adopté, en 1785, après l'indépendance des Etats-Unis, le Dollars comme monnaie officiel, ce dollars sera non plus exprimé sur la valeur du sterling mais directement indexée sur la valeur de l'argent, 1 dollars équivaut donc à 26.96 g d'argent! Ce poids qui à été calqué sur la pièce espagnoles de 8 reales appelée aussi pièce de huit et qui était couramment utilisée dans les échanges internationaux au XVIII e siècle!
Cette monnaie basés sur l'argent sera employée jusqu'au début du XX ème siècle avec quelques modifications en cours de route (ajout de la maxime "In God we trust" en 1861, ...)
L'argent est resté le métal monétaire le plus fréquent pour les transactions courantes dans le monde jusqu'au XXe siècle mais déjà à partir de la fin du XVIIIe siècle, les réserves en argent des pays d'Europe et des États-Unis diminuent du fait des guerres et du commerce avec la Chine, qui exporte des biens vers l'Europe mais en importe très peu : elle capte une part croissante du stock d'argent.
C) L'or détrône l'argent pour la mondialisation :
L'Empire allemand, fondé après la guerre franco-prussienne, vote la Loi monétaire prussienne du 4 décembre 1871, instaurant un étalon-or strict, puis crée par la Loi monétaire allemande du 9 juillet 1873 le Goldmark. Cette monnaie devient le Reichsmark, en utilisant à partir de 1890 l'or extrait dans les mines d'Afrique du Sud pour augmenter la masse monétaire. Les autres pays se tournent progressivement vers ce système qui met en valeur les propriétés de l'or comme unité de valeur stable, échangeable et universelle. Cette adoption va de pair avec la première mondialisation.
L'étalon-or remplace donc le bimétallisme : la monnaie était auparavant convertible à la fois en or et en argent. Ces monnaies sont donc officiellement mises en place dans les années qui suivent:
Allemagne [1873] / Union monétaire latine (Belgique, Italie, Suisse, France, Grèce) [1873] / États-Unis [1875] / Scandinavie par Union monétaire : Danemark, Norvège et Suède [1875] / Pays-Bas [1876] / France nationalement [1876] / Espagne [1878] / Serbie [1879] / Autriche [1893] / Russie [1897] / Japon [1898] / Inde [1900]
C'est alors le premier véritable système monétaire international : à savoir un ensemble de règles définissant les modes de détermination du cours des monnaies et la nature des réserves internationales permettant le règlement des échanges internationaux.
Mais la première guerre mondiale va venir chambouler tout cet équilibre monétaire internationale!
Rapidement après le début de la guerre en 1914, Le Royaume Uni et les États-Unis qui réalisent d'importants effort financier en dépense militaires se doivent d'abandonner la convertibilité de ces billets qui n'est plus soutenable économiquement!
Ainsi tous les pays choisissent d'imprimer plus de monnaie qu'ils ne possèdent de contrepartie en or, comptant sur les réparations de guerre une fois la victoire acquise, cela devient donc un système de monnaie fiduciaire ou la valeur du billet n'est plus que représenté par une promesse de paiement dont la valeur s'amenuise vu que les caisses ne peuvent payer en or tous les billets imprimés sur le marché!
La guerre est maintenant fini, le Traité de Versailles impose à l’Allemagne et aux Empires centraux défaits des réparations de guerre, dont la France espère qu’elles lui permettront de reconstruire son économie dévastée par le conflit. L’Allemagne, contrainte de remettre la plus grande partie de son or au titre des réparations, renonce à émettre des Reichsmarks or et opte pour la monnaie papier!
D) Gold Exchange standard en deux accords:
Mais l'équilibre monétaire internationale doit être retrouvé à tout prix , bien que l'Allemagne se doit de rembourser les réparations de guerres ce qui lui coûtera la majeur partie de son stock d'or, les plans Dawes et Young des américains permettent à l'Allemagne d'avoir assez de fond pour remboursez la France afin que celle ci puisse à son tour rembourser ses dettes aux États-Unis!
Cette situation quelque peu stabilisés permet de mettre en place les accords de Gênes de 1922 qui ont pour but de restaurer l'ordre monétaire international, complètement désorganisé par la Première Guerre mondiale. Cette conférence est décidée à l'initiative de la Grande-Bretagne. Elle réunit tous les pays ayant participé au conflit sauf les États-Unis et il y sera notamment décidé que les pays doivent au plus vite redéfinir leur monnaie par rapport à l'or !
Le système Gold standard y est mis en place, il s'agit d'échanger sa monnaie contre des dollars ou des livres qui pourront ensuite s'échanger contre de l'or.
Le système Gold standard y est mis en place, il s'agit d'échanger sa monnaie contre des dollars ou des livres qui pourront ensuite s'échanger contre de l'or.
Ainsi le Royaume Uni revient à l'étalon-or en 1925, La valeur effective de la livre sterling en or est progressivement augmentée, ce qui provoque une déflation de l'économie qui touche toutes les parties de l'Empire britannique où la livre est utilisée!
En France, l'étalon-or est rétabli en 1928 par Raymond Poincaré suite à une dévaluation des quatre cinquièmes de la valeur du franc d'avant 1914 : c'est le « Franc Poincaré ».
Mais la crise de 1929 rend la parité avec l'or intenable dans de nombreux pays. Le Royaume-Uni l'abandonne en 1931, la Suède dès 1929, les États-Unis en 1933. Le dernier pays à sortir du bloc fut la France en 1936 avec la décision du Front populaire de dévaluer la monnaie.La seconde guerre mondiale aura évidemment un gros impact sur l'économique mondiale et redistribuera les richesse économique en faveur des États-Unis grand gagnant de cette guerre!
Au sortir de la guerre, les États-Unis disposent de la plus grande partie des capitaux mondiaux et dominent la production manufacturière et les exportations. Ils produisent la moitié du charbon, les deux tiers du pétrole et plus de la moitié de l’électricité au niveau mondial. Ils sont en mesure de produire de grandes quantités de navires, d’avions, de voitures, de produits chimiques, d’armes et d’autres produits manufacturiers. De plus, 2/3 des réserves mondiales d’or sont détenues par les Américains.
Il faudra donc attendre 1944 pour voir à nouveau s'imposer un réelle système monétaire international stable et fonctionnel lors des accords de Bretton Woods, grâce à la reprise du programme Gold Exchange Standard , déjà adopté lors des accords de gènes de 1922 mais abandonné suite à la crise de 1929!
Dans cet accord sera prise la décision de donner une importance capitale et avantageuse au dollar américain qui sera reconnu comme monnaie de réserve internationale! En gros le dollars devient la seul devise monétaire qui reste convertible en or (à hauteur de 35 dollars par once) et les autres devises sont donc indexée sur le dollar. Les réserves des banques centrales doivent alors être constituées de devises et non plus d'or. Le gouvernement américain garantit la valeur du dollar, mais n'est pas obligé d'avoir une contrepartie en or aux dollars émis. Du dollar dépendent donc désormais la croissance et l'inflation mondiales.
II)Naissance du Pétrodollars sur abandon des accords:
A) Trentes glorieuses puis fin du traité:
Grâce à cet accord de Bretton Woods, des fondations économique mondial stables se mettent en place et permettent de cadrer l'émergence de la période très productive appelée "Les Trente Glorieuses" , cette période qui de 1945 à 1974, voit le décollage économique du monde occidental!
Cette période se caractérise entre autres par :
- la reconstruction économique des pays largement dévastés par la guerre ;
- le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays ;
- une croissance forte de la production industrielle (un accroissement annuel moyen de la production d'environ 5 %) ;
- une expansion démographique importante (le baby boom) dans certains pays européens et nord-américains (particulièrement en France, en Allemagne de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada).
Mais toutes périodes d'apogée économique se voit s'enchainer avec une période de rechute et cette rechute va débuter en 1971, soit 30 ans plus tard, plus précisément le 15 août lorsque le président Nixxon décide, sans aucune consultation avec les partenaire économiques, de mettre fin à la convertibilité du dollar en or ! Pourquoi cela?
Parce que, pour la première fois, les États-Unis ont accusé un déficit commercial qui a provoqué une vague de fuite devant le dollar qui se déprécie.
Parce que, pour la première fois, les États-Unis ont accusé un déficit commercial qui a provoqué une vague de fuite devant le dollar qui se déprécie.
Si le système fonctionnait correctement dans les années 1950, l’accumulation dans les années 1960 des déficits américains encore accrus par les dépenses liés à la guerre du Viêt Nam entraînait au tout début de la décennie 1970 de très fortes pressions sur la monnaie américaine. Or sa fonction de monnaie de réserve mondiale gênait fort peu les États-Unis et ne les incitait pas à mieux contrôler leurs déficits.
La conférence de Washington au Smithsonian Institute signe donc la fin du système monétaire international défini en 1944 à Bretton Woods.
Le "coup Nixon" sème la panique sur le marché des changes. Tous les grands pays mettent leur monnaie en flottement pour ralentir l’entrée massive de dollar. Washington est alors en position de force pour imposer en décembre l’accord du Smithsonian Institute.
Le "coup Nixon" sème la panique sur le marché des changes. Tous les grands pays mettent leur monnaie en flottement pour ralentir l’entrée massive de dollar. Washington est alors en position de force pour imposer en décembre l’accord du Smithsonian Institute.
Le 19 mars 1973, le « Groupe des Dix » décidait l’abandon de la fixité des taux de change des diverses monnaies par rapport à l’étalon dollar, ce qui permettait aux banques centrales des autres pays de cesser d’acheter du dollar pour maintenir sa parité, selon les règles du jeu du système en vigueur. Un nouveau système monétaire international dit de « changes flottants » voyait donc le jour. Il est toujours en vigueur depuis.
B)Transition au Pétrodollars:
Bref vous comprenez pourquoi le dollars américain et donc l'économie américaine à toujours était très dominatrice , elle à trouvé le moyen, à travers le temps, de systématiquement s'assurer une position favorable, voir indispensable dans l'économie internationale!
A travers les 2 programme de Gold Echange Standard, le dollars à toujours su se positionner en tant que fonction de monnaie de réserve mondiale impliquant que beaucoup d'autres nations convertissent leur sommes en devise monétaire américaine qui resta donc toujours au centre des transaction monétaire!
Mais la fin des accord de Bretton Woods marque un nouveau virage important dans l'économie mondiale, un virage qui privait le Dollars de son rôle de devise mondiale indispensable mais que les Etats-unis ont négocié de manière forte stratégique et dominatrice comme à l'accoutumé!
Ils ont trouvé le moyen de faire à nouveau du Dollars, la devise indispensable pour se procurer du pétrole, le pétrole qui est la ressource principale des pays développé et moderne qui ne peuvent fonctionner sans cet or noire!
Nous verrons à travers un prochain article entièrement consacré au pétrodollars, les accords et négociations qui ont été nécessaire pour la mise en place d'un tel système pétrolier, nous verrons que beaucoup de guerres qui ont eu lieu depuis on eu un rapport indiscutable avec cette ressource stratégique du pétrole lié à l'économie américaine qui la défend coûte que coûte! Et nous verrons aussi pour finir pourquoi cette équilibre instable, est actuellement rudement mise à l'épreuve et risque de s’effondrer emportant avec lui une grosse partie de l'économie américaine et donc européenne qui lui est intiment lié!
Très instructif ton article , c'est de la géopolitique ...
RépondreSupprimerHalo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.
RépondreSupprimer