Une révolution bienvenue car au contraire du WIFI qui à besoin d'antennes relais et de bornes, le LIFI est diffusé directement par la lumière! Oui vous avez bien entendu!
I) De nombreux avantages!:
A) Un réseau moins nocif:
Grâce au LIFI plus besoin de subir sa connexion WIFI qui dans de nombreuse études récentes est déclaré nocif pour l'organisme humain continuellement baigné dans ces ondes!
Voir liens ci dessous:
http://www.robindestoits.org/Etudes-et-rapports-cerveau-sang-sperme_r29.html
http://www.robindestoits.org/Avis-commentaires-et-analyses-scientifiques_r64.html
http://www.robindestoits.org/Resolutions-et-appels-de-medecins-ou-d-experts_r27.html
"La puissance nominale (W/kg) de ces technologies WIFI n'est pas en cause mais l'effet cumul du signal, qui est un processus d'information et non un apport d'énergie. Cela déclenche une cascade d'évènements biochimiques, dus à la nature même du signal, qui est est un envoi / réception de données numérisées sur une porteuse micro-ondes (~1900Mhz / ~2400Mhz / ~5 400 Mhz).
En somme, être exposé à de faibles valeurs 24h/24h est pire que d'être exposé ponctuellement à de fortes valeurs. C'est l' "effet cumulatif", décrit par les Dr Sadickova et Zaret."
Le Wifi cause plusieurs dommages aux personnes la subissant:
Baisse de la fertilité Masculine / Dommages génétiques / Trouble sommeil, mémoire et concentration / Stress / Cancérigène à long terme . (Non couvert par les assurances ;))
Peu d'études aussi poussé sont sortis sur le LIFI qui est une technologie nouvelle qui demande donc un certains recul pour en mesurer les éventuelles impactes mais la nature du signal et de son fonctionnement est forcément beaucoup moins nocifs et toxiques!
B) Facilité d’installation et d’accessibilité (plus sur!):
Cette alternative semble donc a priori bien plus saine que son prédécesseur et bien plus pratique aussi car la lumière est capable d'atteindre de nombreux lieux qui jusqu’à présent était difficilement accessible au wifi (Tram/Souterrain/Tunnel/...)
A contrario la lumière ne pourra plus passer à travers les murs et tant mieux, au jour d'aujourd'hui ou la plupart des foyers se retrouvent victimes des nombreuses connections de ces voisins qui passe à travers les murs et donc à travers les cerveaux de tout le voisinage à portée de WIFI!
Puis rien ne nous empêche d'utiliser la lumière d'une autre pièce si l'envie nous prend de nous balader de pièce en pièce!
Cela limitera énormément aussi les possibilités de se faire pirater sa connexion par des voisins malveillant ou par une simple personne mal intentionné à votre égard à portée du réseau!
Sa non nocivité et sa facilité d'installation permettra son développement dans de nombreux lieux:
Dans les hôpitaux. Preuve de l’innocuité, au moins supposée, du Li-Fi, l’hôpital de Perpignan est le premier établissement de santé à en avoir équipé son service d’Urgences . Le réseau permet l’accès aux dossiers des patients.
Dans les trains. La liseuse installée au-dessus de chaque siège dans les wagons SNCF peut se transformer en signal Li-Fi et ainsi envoyer des informations au voyageur : les régions visitées, l’heure d’arrivée, les éventuelles perturbations sur la ligne. Ce sont justement les applications envisagées par la SNCF, qui teste le Li-Fi depuis 2012 . Dans les gares, le Li-Fi pourrait être utilisé comme balise GPS afin notamment d’aider les malvoyants .
Dans les rues. Installé sur les lampadaires, le Li-Fi transforme l’éclairage public en « smart lighting » (éclairage intelligent). Une seule ville en France a inauguré un réseau Li-Fi public : la petite commune de Meyrargues, en région PACA, qui compte moins de 4.000 habitants .
Dans les bureaux. A l’intérieur des bâtiments, le Li-Fi permet de géolocaliser facilement les personnes présentes, et par exemple de gérer efficacement l’éclairage, ou d’envoyer des informations personnalisées.
Bientôt 14 milliards de points Li-Fi.
C)Une connexion beaucoup plus rapide!:
« Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l’éclairage Led, teste actuellement avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi qui diffuse, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 1 Gb/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. »C’est plus de cent fois plus rapide que le traditionnel Wi-Fi : le débit moyen en France est de 7 mégabit/s , ou, pour le très haut débit, de 50 à 120 mégabit/s.
D)Beaucoup moins d'interférence!:
En effet le LIFI fonctionne sur une différente fréquence des ondes électromagnétique qui est beaucoup moins utilisé et donc beaucoup moins sensible à d’éventuelles interférence!
Le WIFI fonctionnait par exemple sur la fréquence radio des ondes qui est déjà utilisé par beaucoup d'appareils, notamment dans le millier médical ainsi ces appareils pouvant interférer l'un sur l'autre!
Le LIFI lui fonctionne grâce au ondes du spectre visible qui sont elles, inexploités ainsi il peut donc aisément être utilisé dans les hôpitaux ou les avions car il ne risque pas d’entrer en interférence avec d’autres appareils!
D)Une alternative prise au sérieux!:
Des alternatives possibles et saines, il y en a des centaines voir des milliers mais la ou cela est dramatique c'est qu'elle ne sont jamais prise au sérieux, ou plutôt elle sont très souvent étouffés de manière à ne pas venir déstabiliser des marché en plein essor ou venir ruiner le business de certains millionnaires puissant qui usent de leur influence pour noyer le projet ou en le décrédibilisant en payant des contres études ou en usant des médias détenues par certains groupes!
Or cette fois ci, le concept du LIFI à eu la chance d'avoir été pris au sérieux, ce n'est pas pour rien d'ailleurs, il y a pleins de sous à se faire ;)
Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est énorme : le cabinet d’études américain Markets and Markets l’évalue à 6,1 milliards de dollars en 2018 .
Bref, monde pourrie ou l'argent des uns fait lois sur les malheurs des autres et de la planète mais bon pour une fois cela semble bien se dérouler en faveur du LIFI donc on va pas se plaindre cette fois ci!
En Europe et aux Etats-Unis, les grands de l’électronique, comme Philips, Siemens et General Electric, s’y sont mis, et au Japon, un consortium réunissant les chercheurs de l’université Keio et les sociétés Panasonic, Toshiba et Casio a été créé.
L’entreprise Lucibel, spécialisée dans l’éclairage Led . Elle est la première à avoir testé le Li-Fi en conditions réelles, dans des bureaux. Sogeprom, une filiale de la Société Générale, a bien voulu servir de cobaye et un prototype de luminaire Li-Fi a été installé dans ses bureaux, à la Défense.
La start-up française Oledcomm, par exemple, a été créée dès 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, deux chercheurs de l’université de Versailles. Après huit brevets déposés, ils ont déjà pu dévoiler un smartphone solaire fonctionnant via Li-Fi ou des ampoules LED transformées en GPS.
II) Un unique défaut!:
Le seul défaut du LIFI qui peut aussi être un avantage (dépend du point de vue) est que ce sera du réseau à courte portée puisqu'il dépend de la lumière qui généralement à une portée assez limité sur de grands espaces! Mais c'est aussi peut être grâce à cela que les industries du WIFI n'ont pas été trop apeuré par ce nouveau concept LIFI qui ne pourra pas entièrement remplacé le WIFI mais qui permettra de le compléter afin de pouvoir alternée un réseau sain, fiable et ultra performant mais à courte porté avec un réseau plus polluant , à vitesse appréciable et moins sécurisé mais à longue portée utile pour beaucoup de ses utilisations!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire