Translate

mardi 24 mai 2016

Surconsommation: J'y suis pour rien, c'est les autres!

Regardez au moins cette vidéo:


Si vous voulez approfondir la discussion sur le sujet:

S'il y a bien un sujet sur lequel nous sommes tous fautifs et tous concernés, c'est bien notre surconsommation aveugle au quotidien!

Aveugle car pour nos générations, il ne nous a pas été appris de considérer la consommation comme une destruction de ressources (comme c'est réellement le cas).
Bien au contraire on a totalement banalisé la consommation comme un geste du quotidien qu'on se doit de reproduire encore et encore sans réfléchir et si possible on nous a même poussé à consommer dans tous les domaines car qui dit consommation, dit enrichissement des propriétaires, ou des exploitants de ces ressources! (on se demande bien qui c'est...)


I)Surconsommation Alimentaire:


-Comme tout bon conditionnement, on a commencer dès notre plus jeune âge, en nous apprenant que pour bien grandir, il nous fallait boire beaucoup de lait de vache pour renforcer nos os en calcium pour qu'ils puissent bien grandir et rester solide! 
-On a malheureusement oublié de nous préciser que le lait d'origine animal est l'une des pire sources de calcium car premièrement il est très mal absorbé par notre corps, et deuxièmement, étant très acide (ph élevée) notre organisme va au contraire puiser dans nos os, du calcium, pour alcaliniser le corps, ce qui veut dire au final une perte de calcium et une fragilisation de nos os!
-On a bien sur aussi, omis de nous préciser que le lait de vache notamment, comprend des facteurs de croissance physiques qui ont pour but de faire atteindre son veau au poids maximal ( qui veut atteindre le poids d'une vache?) sans parler non plus de la Casomorphine contenue dans le lait, qui est une sorte de morphine naturelle produite par la vache dans son lait, pour s'assurer que son veau reste près d'elle (ou que nous devenions accro au fromage et aux laitages ;) )

-On nous a aussi appris qu'il fallait manger souvent de la viande animale pour devenir suffisamment fort et avoir des muscles, être en bonne forme!
Mais ce n'est pas tout, n'oubliez surtout pas de prendre un grand verre de jus d'orange au matin pour accompagner vos bons céréales OGM!
-On a la aussi, étrangement oublié de nous dire que les protéines que nous retrouvions dans la viande animale était en fait issues des végétaux que l'animal en question avait mangés, et donc pourquoi ne pas manger directement les végétaux? Ce n'est pas comme si notre consommation de viande était responsable à elle seule de 51% des émissions à effets de serre, de plus de la moitié de la déforestation de l’Amazonie, de 55% de la consommation d'eau. Si nous utilisions toutes les terres utilisées actuellement pour le bétail pour planter d'autres ressources, nous réglerions la faim dans le monde les doigts dans le nez!



ou

On pourrait très bien parler aussi, des mensonges qui nous on été véhiculés sur notre soi-disant nécessité en sucres, alors que des peuples vivent leur vie entière en bonne santé sans consommer le moindre sucre! Mais c'est sans compter sur les scientifiques qui avaient découvert la puissance du sucre sur le cerveau humain et son pouvoir d'addiction nous poussant à toujours en vouloir plus! (C'est très bon pour les affaires ça, vous comprenez!)


Et le pire dans tous ça, c'est que ce sont les parents qui sont les complices de cette programmation mentale erronée! On leur a tellement répété qu'ils étaient incompétents en la matière, qu'ils ont acceptés de laisser le système éduquer leurs enfants à leur place ou leur donner des conseils en nutrition et en éducation ! Il ne faut pas leur en vouloir, on a joué sur leur peur de devenir des parents irresponsables et eux aussi sont déjà des victimes de la programmation du système !

II)Surconsommation Matérielle:


Une fois que notre rapport à la consommation a été mal programmé, il leur à suffit de faire pareil dans les autres domaines, ainsi notre génération a connu des tonnes de différents gadgets qu'il fallait acheter pour être à la mode puis qu'il fallait jeter ensuite pour ne pas être HAS BEEN!
Puis de toute manière ces objets étaient conçus pour devenir obsolètes au bout d'un certain temps, des sortes de gadgets jetables de manière à toujours devoir en racheter et donc de toujours consommer plus, car je le répète mais qui dit consommation dit enrichissement d'une entreprise ou d'une autre!

Pour mener à bien ce roulement incessant de production matérielle, d'autres gadgets ont vu le jour, comme la télévision ou le poste de radio qui ont pour l'une de leurs fonctions, le rôle de régulièrement hypnotiser (c'est le cas) les utilisateurs avec des publicités conçues spécialement pour atteindre notre subconscient et nous pousser toujours plus à la consommation!

A partir de la, la porte était ouverte à la création de toutes sortes de consommations en tous genres, tant que les gens achètent, tant qu'on arrive à les convaincre que leur vie serait mieux avec,en jouant la plupart du temps sur la peur des gens et sur leur désirs!

-La peur de tomber malade ou de mourir a vu exploser la vente en pharmacie de divers médicaments, compléments, crème solaires, lotions, patchs, vaccins, ...
-La peur d'être moche à amener tout le business du maquillage, des vêtements, crèmes, tatouages, chirurgie, piercings, rasoirs, accessoires, ...
-Le désir d'être évolué, à amener tous les gadgets "high-tech" comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, les montres connectés  qui doivent se renouveler tous les ans pour la nouvelle version plus à la mode.
-Le désir d'être le plus riche ou plus fort, qui a amené des voitures de luxe ou de collection, des marques au prix excessif, des montres, des bijoux de luxe, ...

Bref on pourrait continuer comme cela pendant 2 heures avec toutes les segmentations différentes de la consommation mais tout ceci était surtout pour vous montrer comment cela s'est déroulé et comment nous en sommes arrivés à un stade où l'on peut consommer tout et n'importe quoi tant qu'on nous le présente comme une nécessité pour être heureux et moderne!


III)A qui profite cette surconsommation?:

On nous à appris que nous avons des besoins à satisfaire et que seul nous n'en serions pas capables (1er mensonges), On nous a donc dis qu'il fallait travailler pour obtenir de l'argent, que l'on pourra utiliser pour remplir nos besoins comme il se doit! Ok mais qu'en est t-il si, depuis on ne cesse de nous inventer de nouveaux besoins? Et que tous ce que nous achetons avec notre argent est prévu pour être jetable (obsolescence programmée),ce qui nécessite donc d'être racheté quelques temps plus tard, dans un cercle vicieux infini !

Si je comprends bien, il ne nous reste plus qu'à travailler toute notre vie, à consommer toute notre vie, à éventuellement fonder une famille pour créer une descendance qui perpétuera ce schéma et ainsi de suite pendant que les autres s'enrichissent vraiment à ne plus savoir quoi en faire et à toujours plus creuser le fossé entres les riches puissants (eux) et les pauvres (nous, même si vous êtes un peu riche!).


Notre planète elle, même si peu de monde s'en préoccupe, est complètement rongée de tous les cotés par ces industriels qui s'accaparent  toutes ces ressources pour les pomper jusqu’à la dernière goutte, nous les vendre ou s'en servir d'une manière ou d'une autre pour encore plus asseoir leur domination mondiale. Pendant ce temps, les forêts qui sont les poumons de la terre (c'est bien jolie comme phrase mais en gros ça veut dire que sans eux on meurt tous étouffés) sont décimés à une vitesse qui ne cesse de croître, les races animales sont de plus en plus menacés (pour ceux d'ont l'extinction n'a pas encore commencée ou n'est pas achevée) et en gros tout ce qu'il y encore de vivant sur cette planète devient menacé par l'homme!

Donc le schéma est vite fait, les seuls à qui cela profite sont les mêmes qui ont lancés ce processus, ce sont les riches propriétaires des grandes entreprises industrielles qui font l'illusion que le monopole est interdit alors qu'au final toutes les entreprises appartiennent au même grand patron et sont financées par les mêmes grands patrons qui se fréquentent et agissent ensemble toujours à l'encontre du consommateurs!


Quand on sait que c'est, ces mêmes patrons ou groupes qui sont propriétaires des médias les plus réputés, on comprend mieux pourquoi on nous y ment depuis toujours.
Quand on sait que c'est, ces mêmes patrons ou groupes qui sont les fondateurs des institutions chargées de contrôler les normes environnementales, alimentaires ou même des institutions qui sont à la tête de l'éducation nationale ont comprend pourquoi cette programmation est instaurée dés la jeunesse dans les écoles et les lycées!
Quand on comprend tous ça on touche du doigt un domaine qui est tabou depuis toujours, le fameux domaine de la conspiration! De la théorie du complot comme ils aiment la nommer!
En-fait c'est tout simplement qu'on commence à chercher plus loin que le bout de son nez!

Mais surtout quand on comprend tout sa, on s'aperçoit que ce n'est finalement pas leur richesse qui fait leur supériorité, non ce qui fait leur supériorité c'est le contrôle qu'ils ont sur nous!
Ce contrôle il l'ont certes avec cet argent mais cela ne suffit pas, ils leur faut de l'argent pour nous acheter, mais encore faut-il que nous soyons à vendre!

Sans nous dans leurs mines ou dans leurs tracteurs, ils ne peuvent extraire leur ressources!
Sans nous dans leurs camions ou dans leurs bateaux, ils ne peuvent transporter ces ressources!
Sans nous dans leurs usines ou manufacture, ils ne peuvent transformer leurs ressources en produits!
Sans nous, vendeurs dans leurs magasins, ils ne peuvent les mettre en vente sur le marché!
Sans nous, acheteurs dans leurs magasins ils ne peuvent en tirer un quelconque profit!
Et sans nous, consommateurs, ils ne peuvent nous contrôler car c'est bien connu mais pour apprivoiser n'importe quel être vivant, la meilleur façon est d'être son unique fournisseur de nourriture!


La nature en souffre et nous aussi nous en sommes victimes, et tout ce système s'écroulerait sans notre participation, Finalement la seule chose qui nous empêche de nous en séparer, c'est quoi?:

1- Notre dépendance à leurs entreprises d’approvisionnement en besoin réels: Il faudrait donc se réapproprier ces domaines pour ne plus être dépendant d'eux (comme un chat domestique qui apprend à chasser des souris au lieu de toujours dépendre de ses croquettes), il est évident que cela nécessitera que beaucoup d'entre nous se mettent à travailler pour la communauté plutôt qu' individuellement comme notre société nous l'a appris en nous divisant!
 L'individualité ne peut fonctionner que dans le monde inhumain qu'ils vous proposent, tout autre système plus évolué nécessite que l'on retrouve notre sens de communauté!

2-Se débarrasser de ses besoin factices qui nous ont été inventés et qu'eux seul peuvent vous fournir (il les ont crées dans ce but: cigarettes / drogues / films / séries tv / téléphone / etc .... )

3- Réussir à passer au delà de toutes les peurs qu'il nous ont graver dans le cerveau à travers les séries ou les films et toute l’éducation erronée que nous avons eues (peur du manque en générale)

Bref nous sommes tous concernés par cette surconsommation, je ne demande pas à tout le monde de se mettre en marge de la société (même si cela serait très efficace) mais déjà commencer par comprendre que réguler ou du-moins reprendre le contrôle de sa consommation est quelque chose d'essentiel!


1 commentaire :