Translate

mardi 7 juin 2016

Alimentation:La purification par le jeûne!

Bienvenue dans ce nouvel article de la catégorie alimentation de notre blog qui va aborder les nombreux bienfaits insoupçonnés du jeune sur notre organisme et sur notre corps!


En plus nous sommes dans l'actualité puisque nos amis musulmans entament justement en ce moment même leur période de Ramadan depuis hier il me semble!
En effet il est étonnant de remarquer que dans quasiment toutes les religions la pratique du jeûne est conseillée, pour différents principes religieux certes mais aussi pour ses bienfaits sur notre corps!

De nombreuses études sont actuellement menées sur la pratique du jeûne de longue durée (3 jours) et sur les réactions que cela produit sur notre corps enfin libéré de ces agressions alimentaires incessantes!

Pour le corps, bien que l'alimentation peut être considéré comme une sorte de réapprovisionnement en carburant ou en énergie, c'est en effet le cas mais cela n'en reste pas moins aussi une agression, en effet tout ce qui est extérieur à notre corps et qui se retrouve à être absorbé à l'intérieur de notre organisme nous agresse réellement et notre corps doit fournir des efforts considérables pour neutraliser la menace microbienne qu'il représente et pour ensuite générer les enzymes adaptés pour déstructurer et absorber les nutriments convenablement, le corps ensuite se devra de se débarrasser de la substance restante non assimilable sous forme fécale. Un processus digestif complexe et gourmand en énergie qui durera environ 24 heures au total!


Bon ça tout le monde le sait ou du-moins a une vague idée de comment cela fonctionne,mais la durée de 24h devrait vous interpeller, car si nous mangeons, comme l'opinion générale nous le recommande 2 à 3 fois par jour, cela voudrait dire que sans même attendre la fin de notre cycle de digestion nous en déclenchons déjà un autre, en enclenchant un autre repas à peine 7h après avoir fini le précédant!  (12h à 19h et encore sans parler d'un éventuel goûter à 16h), ainsi notre corps se retrouve dans un cycle épuisant et sans repos de digestion, ou il se doit de déstructurer, assimiler, puis expulser et on recommence, on recommence encore et encore sans repos!

Et des-fois le corps étant pris de vitesse ou faisant face à des aliments complexes (ex:gluten), va les stocker d'une certaine manière là où il peut en attendant de pouvoir les traiter, tant il est pris de vitesse par la machine qui s'emballe! Cela pourrait aussi former de la graisse ou bien cela pourrait s'agglutiner dans vos intestins (bonjour la bonne haleine et l'odeur corporelle) et dans le pire des cas si le terrain n'est pas purifié sur plusieurs années, cela peut aboutir sur des maladies graves et mortelles!

Bref vous l'aurez compris, s'alimenter bien que cela a un rôle et une connotation très positive dans notre société moderne, il ne faut pas oublier que cela représente un processus agressif et continue sur notre organisme! On peut donc maintenant se poser la question: Que se passera t-il si l'on libère notre organisme de cette agression sur une certaine période?! 

La loi qui définit le vivant du non-vivant est la suivante: un organisme vivant, s'il est coupé de toutes agressions, revient à son état naturel (Homéostasie), comme par exemple si vous vous coupez la main et que vous laissez votre main libre de toute agression, elle finira par se guérir et revenir à son état initial!
Par contre si vous ne cessez de gratter votre cicatrice ou votre croûte elle ne guérira pas ou très difficilement! N'espérez pas à contrario que si vous défoncez votre vitre coté passager de votre voiture qu'elle se répare toute seule dans la nuit ou dans la semaine!

Eh bien c'est pareil pour notre corps et pour notre système digestif qui est l'un des plus maltraités par nos sociétés modernes et l'un des plus pollués par tous ces produits nocifs et complexes que nous ingérons quotidiennement! Si notre organisme est libéré de ces agressions durant une période suffisamment longue (n'oubliez pas que le processus digestif dure 24h), il va ensuite déclencher un processus sain de purification qui aura pour but de faire retrouver à notre système digestif son état initial sain et pleinement fonctionnel! 

Revenons donc en à nos études, les scientifiques de l’Université de Californie du Sud (USC) affirment qu’un corps affamé déclenche un signal envoyé aux cellules souches pour lancer la production de globules blancs en grand nombre, lesquelles combattent les infections et lesquelles iront se "nourrir" de toutes les impuretés de notre corps comme les tumeurs, les kystes et les différents résidus parasites de notre organisme! C'est Énorme!



Valter Longo, Professeur en gérontologie à l’université californienne explique :
« Il [le jeûne] donne le feu-vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire. Et l’autre bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties vieilles, endommagées et inefficaces, au cours du jeûne. Si vous partez d’un système immunitaire fortement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire. »

« Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée. Pour cela il recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abîmées. »


Cet étude comme d'autres qui sont actuellement menées ou certaines récentes qui rejoignent cet avis vont tous dans le sens des nombreuses théories religieuses ou spirituelles qui enseignaient l'art du jeûne depuis des lustres mais dont on ne voyait pas plus loin que le coté spirituel!
En effet, les mots employés sont importants: "peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire". Imaginez donc l'ensemble des maux et maladies ou dysfonctionnements qui pourraient se réguler avec la pratique intelligente de la méditation et de nos processus de purification qui nous ont été cachés depuis des lustres! 

Quelle mauvaise nouvelle cela serait pour notre société de consommation que d'admettre que déjà cette surconsommation nous est nocive ,puis de plus que la solution à ces dangers soit la non-consommation totale, non il est évident que cela n'est pas dans leur intérêts!
Ainsi préfereront-ils vous vendre des molécules chimiques sous forme de médicaments qui relayeront votre système immunitaire au simple rôle d'observateur impuissant et vous rendront complètement dépendants de ces produits tout en continuant à polluer votre organisme avec des substances encore plus nocives et dangereuses! 

Sachez une chose: On n'est jamais mieux servi que par sois même!
Et sachez en une autre: Votre cerveau et votre corps (sans parler de l'esprit et de l'âme) sont capables de prouesses incroyables et inespérées si vous savez les entretenir (90% du cerveau inutilisé!)

Donc encore une fois dans notre blog Generation Evolution le message est le suivant:
Ayez confiance en vos capacités, en vos intuitions et en vos ressentis qui font de vous l'être exceptionnel que vous êtes et ne laissez quiconque vous limitez dans votre potentiel, vous dire que vous ne pouvez pas faire ceci ou cela, ou que vous pouvez pas être comme ci ou comme cela! Ne tombez pas dans le piège de la peur qui nous est tendu à tous les coins de rues et qui cherche à vous soumettre à une autorité ou à une consommation en échange d'une soi-disante sécurité biaisée et maléfique qui en veut à votre porte monnaie et à votre santé!

(!): Je finirai cet article toutefois sur une remarque que j'estime logique pour tous mais que je vais tout de même préciser. Le jeûne est une pratique certes à la portée de tous mais qui nécessite tout de même une certaine maîtrise des processus, ainsi je conseille à quiconque qui souhaiterait essayer cette pratique de se renseigner et se documenter de son côté pour prendre des conseils précieux de personnes expérimentées qui pratiquent déjà et de ne pas se lancer seule d'un coup dans un jeune sec intense et long qui pourrait s'avérer dangereux, si mal pratiqué et sans avoir pris le temps de s'y préparer! Si vous prenez le temps de faire les choses correctement, votre corps pourra profiter en effet des excellents bienfaits du jeune sur l'organisme et de son potentiel de purification!



Autres sources:
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/le-jeune.php
https://www.santenatureinnovation.com/comment-jeuner/
https://www.concordia.ch/fr/private/gesund_sein/ernaehrung/fasten.html
http://www.detoxification.fr/rites-de-purification/
.... etc ....



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire