Cet article se doit d'être publié dans cette intéressante et intense période actuelle de découverte dans le domaine de l'astronomie! En effet de nombreuses études récentes de la NASA viennent apporter des résultats impressionnants à propos de l’existence d'eau sur d'autres planètes que la Terre!
Pour éviter les réactions que pourraient déclencher ce genre d'informations capitales!
Mais rentrons directement das le vif du sujet car il y a beaucoup à présenter !
Quels sont les grand enjeux derrière ces recherches en connaissances d'astrologie sur notre univers?
I)De l'eau sur pleins d'autres planètes!
Il y a peu encore nous entendions de nos recherches astronomiques qu'elles se centraient énormément sur la recherche de présence d'eau rarissime sur d'autres planètes, qui pourrait être un premier signe de possibilité de vie extraterrestre, et notamment sur celles de notre système solaire!
Et bien dernièrement beaucoup d'infos, dont beaucoup de la NASA, sont sorties dans les médias reconnus et affirme avoir réunis des preuves scientifiques suffisantes pour conclure que beaucoup d'eau ou mêmes des océans d'eau sont présents sur la plupart des planètes!
Ainsi nous avons désormais:
La planète Séché Mars qui contient toujours de l'eau !
[http://www.europe1.fr/sciences/eau-sur-mars-une-decouverte-majeure-2521423]Cette info lâché par la NASA a fait beaucoup de bruit car Mars a pourtant la réputation d'être une planète sèche et, est aussi l'une de nos planètes voisines que l'on a le plus étudiée!
Cette découverte donne raison à des hypothèses déjà émises par la communauté scientifique mais peu considérées avant cette annonce!
Des écoulements d'eau surchargés en sel, appelés "saumure", auraient lieu durant les périodes les plus chaudes de la planète (-25°c). Cette anomalie aurait été identifié sur certains rendus scientifiques depuis certains temps maintenant mais le lien avec des coulées de saumures, et donc de l'eau, n'avait jusqu’à présent pas été fait...
La planète la plus proche du soleil Mercure possède de la glace!
[http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/de-l-eau-glacee-decouverte-sur-mercure_1193579.html]
BIM! Cette info fait vraiment mal, de l'eau d'accord mais les scientifiques, jusqu’à présent, semblaient affirmer que les planètes trop proches du soleil ne pouvaient abriter de l'eau du fait de la trop haute température ambiante! Et ben Mercure est la planète la plus proche de notre soleil, il y fait très chaud (température moyenne à 169°c!) et on y retrouve abondamment de la glace! Va falloir réviser nos connaissances!
Les scientifiques se rattrapent en avançant que l'inclinaison de seulement un degré de son axe de rotation fait que des zones de la planète aux pôles, où les températures sont très froides, ne voient jamais le soleil! D'autres envisagent que cette eau aurait été transporté sur Mercure par le biais d'un astéroïde qui s'y serait écrasé...
Pluton la planète Naine qui a un joli ciel bleu et de l'eau glacée!
[http://www.leparisien.fr/sciences/pluton-de-l-eau-glacee-sous-un-ciel-bleu-08-10-2015]
Pluton, qui est pourtant la "planète" la plus éloignée du soleil de notre système solaire, possède donc un joli ciel bleu!
Les particules rouges ou grises qui forment la brume entourant Pluton sont suffisamment petites pour diffuser la lumière bleue du soleil, de la même manière que dans le ciel terrestre.
Mêmes des plaques d'eau glacées ont étaient repérées sous d'autres plaques glacées d'azotes mais seulement certains endroits, chose que l'on n'explique pas encore!
C'est ce que nous ont révélées les dernières images du 14 juillet transmises par la sonde New Horizons de la NASA lorsqu’elle est passée au plus prés de Pluton!
[http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/13/un-ocean-sous-la-glace-de-ganymede_4592829_1650684.html]
La plus grosse lune du système solaire, d'après le télescope spatial Hubble, nous réserve bien des surprises! Cet océan à une profondeur de 100 km, soit 10 x plus profond que celui de la Terre et serait enfoui sous une croûte de 150 km de glace! Ca fait beaucoup d'eau et donc beaucoup de possibilités de vies extraterrestres!
« Un océan profond sous la croûte glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre », a expliqué John Grunsfeld, responsable de la recherche scientifique de la NASA, qui estime que cette découverte marque une étape significative!
Europe, satellite de Jupiter abriterait un océan souterrain!
[http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/11/27/y-a-t-il-des-crevettes-sous-la-croute-glacee-dune-lune-de-jupiter/]
Idem ici où l'on précise même que cet océan pourrait abriter des
oasis de vie microbienne, voir même des organismes bien plus évolués! Il semblerait que l'eau y soit en plus relativement pure!
Sur les fonds océaniques terrestres, à plusieurs milliers de mètres de profondeur, des bactéries sont capables de se développer autour de sources d’eau très chaudes en tirant leur énergie de la chimiosynthèse. Des variétés de crevettes (Rimicaris hybisae) vivant en symbiose avec ces bactéries peuvent alors prospérer. Les scientifiques imaginent que de tels écosystèmes pourraient exister dans l’océan souterrain d’Europe.
Encelade, le satellite naturel de Saturne qui possède un océan global
Encelade, on y trouverait donc un océan global avec une réelle activité hydrothermale et même des geyser perçant à la surface, ce qui semble envisager la présence d'eau chaude! Ces caractéristiques font d'elle une bonne candidate pour la recherche de possible vie extraterrestre.
Ces particularités étaient déjà bien envisagées par les scientifiques à propos d'Encelade mais un communiqué de la NASA a récemment confirmé la présence de cette masse d'eau!
Bref, vous l'avez compris la présence d'eau tant recherchée jusqu’à présent est soudainement déclarée présente sur beaucoup de planètes ou de lunes de notre système solaire!
II)De l’oxygène ailleurs que sur Terre? :
Après l'eau qui est annoncée comme le première étape nécessaire à l'apparition de la vie, que nous avons donc trouvé sur de nombreuses autres planètes, l’oxygène semble être l'étape suivante de recherche qui signifierait cette fois la possibilité de vie pour des organismes vivants plus complexe qui comme nous auraient besoin’d'oxygène pour vivre!
Et bien même de l’oxygène sous forme gazeuse (O2) a été récemment observé sur la comète Tchouri par la sonde ROSETTA, ce qui pourrait remettre en question les modèles de formation du système solaire.
III)Conclusion :
Ca fait beaucoup de nouveautés dans le domaine de la recherche astrologique en peu de temps, dire qu'il y a quelques mois à peine , on pensait que dans le système solaire, il n'y avait de l'eau que sur Terre !
Il va falloir du temps pour digérer ces nouveaux paramètres qui risquent de bouleverser notre façon d'envisager la vie extraterrestre et qui j'insiste dessus, étaient à mon avis déjà connus mais cachés au grand public!
Mais il me semble que nous sommes dans une période de divulgation dans certains domaines actuellement (X files reprend ...)surement dus aux nombreux changements politiques et économiques décisifs qui ont lieu en ce moment!
A suivre dans les prochains articles d'astrologie!