Translate

vendredi 25 décembre 2015

Besoin de Spiritualité



Je vais dans cet article introductif de la nouvelle section "Spiritualité" du blog, tenter de vous transmettre les raisons et les enjeux de notre besoin en spiritualité!

Il faut déjà savoir que le plupart d'entre nous sont issus d'une culture et éducation orthodoxe ou plutôt européenne qui est une voie encadrée par des connaissances scientifiques plutôt matériel et qui répond, ou du moins essayent, de répondre à toutes nos interrogations par la science et l'étude du monde physique! Il en est généralement exclue toutes hypothèse énergétiques qui ne rentrerait pas dans le cadre des études scientifiques déjà menées et assimilées!


D'autre cultures comme les culture asiatiques ou encore hindouiste sont bien plus accentuée au contraire de nous sur les études au niveau énergétiques et spirituelles! Ils y étudient les différents chakras, des méthodes de médecines plus basés sur l’énergie et les plantes que sur les médicaments ou que sur les molécules que nous proposent notre médecine moderne!C'est donc de ces cultures que sont issus différentes pratiques comme les arts martiaux portés sur le combat certes, mais pas comme un boxeur européen le ferait en frappant dans des sacs de boxes car plus axés sur le CHI ou KI , bref l’énergie personnelle intérieur et non la simple énergie brut physique extérieur!

Je ne mets pas en place ce parallèle pour forcément expliquer qu' une culture à plus raison qu'une autre ,bien que j'ai bel et bien une préférence, mais pour accentuer le fait que nous qui somme issus de ce système de croyances terre à terre sur le plan physique, il serait intéressant de s'ouvrir au plan spirituelle qui semble nous manquer cruellement pour comprendre certains phénomène et surtout pour être en accord avec notre corps qui est en grande partie aussi énergétique!

Cet quête de spiritualité est donc une quête pour la recherche d' équilibre entre le plan physique et le plan spirituelle! Le but n'est donc pas de tirer profit du plan physique à défaut du plan spirituelle ou inversement mais bel et bien de trouver un point d'équilibre entre les deux! 

Un peu comme le dicton qui dit " Un esprit Sain dans un corps Sain"! Non pas un esprit Sain dans un corps délaissé ou un Esprit délaissé dans un corps Sain!


YIN YANG

I) Quels en sont les avantages?


-Permet de retrouver cet espace intime et personnel que notre quotidien à quasiment fait disparaître et qu'on ne peut plus que rarement expérimenté par exemple dans son lit avant de se coucher ou parfois dans la voiture seul sur le chemin de retour du boulot!
 Vous savez ce moment ou vous êtes seuls perdu dans votre esprit, à l'abri de toutes informations extérieures qui viendrait vous agresser comme tout le reste de la journée, ce moment ou votre esprit est lucide,calme et se pose des questions, ressens des sensations, bref ce moment ou vous réapprenez à vous connecter avec votre esprit et de ne plus n'être qu'un corps physique endurant son quotidien!

- C'est comme si vous mettiez "pause" à votre vie qui se déroule de plus en plus vite, tellement vite que le peu de fois ou vous regarder en arrière vous vous apercevez que 3 ans sont encore passer! Prenez le temps de prendre le temps! Ne le laissez pas filer comme vous laissez votre vie vous filer entre les doigts durant votre quotidien surchargé de devoirs, de consommations, d'informations, de divertissements! N'acceptez plus la diversion, vous n'en avez plus le temps ni le souhait!


- Il à été démontré scientifiquement par des études que les personnes qui méditent quotidiennement ont des anticorps et un système immunitaire plus résistant que ceux qui ne le font pas!

-Retrouver son sens du "divin", son sens "vivant", sa "connexion" avec la nature qui nous affranchie du sentiments de n'être qu'un corps physique impuissant soumis au contraintes physique de son environnement, trouver cette sensation de compréhension que notre solution est intérieur et personnelle et non pas extérieur! Que nous ne sommes pas notre corps mais l’énergie qui habite ce corps , que nous transcendons notre corps et n'en somme pas l'esclave mais le maître!

-Ce sentiment "d'union", de "connexion" à tendance à nous éloignez de la quête primitive de la recherche abusive du confort de son corps physique qui est vaine puisque nous ne somme pas que lui, cette quête est voulu par notre système actuelle qui nous vends (contre notre argent) tous les moyens physiques de satisfaire notre corps et notre instinct animal primitif qui nous pousse à l’égoïsme et à la division!

Ce sentiment d'union au contraire nous reconnecte à notre instinct végétale par nos chakras et nous ouvre à des quêtes plus universelle, plus unifié au autres ce qui aura notamment tendance à augmenter notre empathie et notre bienveillance à l'égard des autres!

- Si vous préférée une vision plus scientifiques de la question et plus actuelle voici l'image tirée d'un article du Huffington Post





II) Ou trouver le temps?


Je vais vous expliquer comment j'ai personnellement trouver du temps à libérer pour m'exercer à la méditation: Je suis amateur de mangas depuis quelques années, j'ai à vrai dire regarder une dose colossales de différents mangas que j'ai enchaîné les uns après les autres tant cela était devenues l'une de mes habitudes que je lié à mon plaisir de divertissement!

J'avais pris l'habitude de noter sur un bloc notes tous les mangas que javai lues et me suis aperçu un jour en relisant certains titres de mes mangas lues, que je n’avais déjà quasi plus de souvenir à son propos! Seul me restait en souvenir frais les 4 ou 5 dernier mangas que javai suivies, le souvenir des autres se mélangeait ou restait flou comme si je ne les avais pas regardés!

C'est la que je me suis aperçue que ce temps énorme que je consacrai au mangas était du temps que je sacrifiai sur l'autel du divertissement, oui sois du temps que j'employé sur une diversion dont le but est de me divertir, de me faire apprécier le fait d'être en veille inactif sur mon canapé!

Alors que prendre la moitié ou plus de ce temps et le consacrer à la méditation m'enrichissait réellement, au lieu de me garder dans un état endormie avec le cerveau connecter à un écran de divertissement , je m'exercer dans un état d’éveil, de connexion, de mise en marche de mes Energies, de mes anticorps, de mes sensations, de mes réflexions et cela m'apporte bien plus au quotidien sur ma vie que m'apportait le fait d'avoir vu un héros de divertissement vaincre le grand méchant avec une Giga technique de la mort!

Bref tout sa pour dire que dans l’ère actuelle de la dictature du divertissement à tous les niveau, sur tous les support possible et accessible à tous facilement en tout lieu est un piège d'ont nous avons besoin de nous extraire et non pas de plonger dedans comme nous le faisons actuellement!

Libérer un peu de ce temps d'inactivité pour une quête plus personnelle et plus enrichissante, je propose ici la méditation mais vous pouvait aussi l'utiliser à d'autres activité tant que cela vous enrichit au lieu de vous mettre en veille! Tant que cela alimente votre besoin de vous accomplir , le besoin suprême de l’accomplissement de soi!


A suivre dans les prochains articles de la rubrique Spiritualité!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire