Translate

mercredi 23 décembre 2015

La supercherie des aliments transformés!

Ce sous dossier "Aliments transformés" de la rubrique "Alimentation" de notre blog aura pour but de vous informer de ce procédé alimentaire répandu dans tous nos supermarchés et de présenter les véritables enjeux cachés derrière cette transformation et ses impacts directs sur notre santé et notre organisme!

Nous allons commencer par deux statistiques pour vous faire comprendre l'enjeu de ce sujet:

-De nos jours près de 80 % des aliments que nous consommons sont des produits transformés. 

-En France, 80 à 90% du sel consommé, l’est par l’intermédiaire des aliments transformés (Afssa, 2009). 


I)Qu'est-ce qu'un aliment transformé?


Comme beaucoup d'autres domaines industriel, l'industrie agro-alimentaire à vu son fonctionnement se révolutionnée quelques années après notre IIe Guerre Mondiale!
Les courses alimentaires qui s’effectuaient autrefois dans nos commerces de proximité chez nos artisans locaux ( Boucher / Traiteurs / Charcutier/ Poissonnier / ... ) sont par la suite devenues des courses alimentaires dans des super ou hyper-marchés!

En plus de détruire nos commerces locaux pour l'implantation de géant de l'industriel, cela à aussi changé énormément les principes d'élaboration de nos produits alimentaires!
Lorsque qu'avant le traiteur du quartier préparé ses plats pour une demande moindre et journalière, le géant de l'industriel se doit, lui maintenant, de répondre à une demande énorme en quantités et à donc du adapter ses méthodes de préparations pour la quantité à moindre frais et à défauts de la qualité!

De plus nous y avons perdu la proximité avec les producteurs!Le boucher ou poissonnier d'avant se soucier de la qualité de ses produits pour ne pas avoir de mauvais retours de la part de sa clientèle avec qui il alimenté une relation directe! Tandis que maintenant l'employé d'usine qui élabore nos repas en industrie à certes des "quotas d'hygiène" à respecter mais ne sera pas impactés des mauvais retours! Dans un supermarché nous n'aurons à faire qu'a des vendeurs ou caissiers qui ne prendront pas de responsabilités vis à vis de leur produits! Seul nous restera la possibilité de contacter le service réclamation de la marque en question!
 Bref nous n'avons plus à faire à des humains, mais à des marques ou à des entreprise!


Bref revenons au sujet, les aliments industriel transformés sont donc des aliments ou plats préparés par l’industrie agro-alimentaires à partir de matières premières agricoles comme des aliments simples mais d’où la provenance peut être masquée (viandes, poissons, ...) mais aussi de matières chimiques alimentaires (additifs, conservateurs, agents texturant, exhausteur de goûts, colorants, ...)!

Donc en gros, une marque industrielle qui veut élaborer un nouveau produits alimentaire transformé et le mettre en vente sur le marché européens va procéder ainsi:

-Il va partir à la recherche des réelle matière première agricoles, dans le cas, par exemple, d'un plat préparé à base de coulis de tomate il partira donc à la recherche de tomates.Pour avoir un prix de produit final plus compétitif, il aura tendance à se tourner vers les fournisseurs les moins cher.
Il y donc de grandes chances qu'il se tourne vers les tomates d’Espagne ou du Portugal qui sont énormément traitées par Pesticides ou qui sont d'origine OGM.  (Il n'aura pas à préciser cela sur son emballage de produit final)


- Ces tomates n'étant pas restées bien longtemps en terre faute de temps (productivité) seront belles mais fades (vides), mais cela n'est pas un soucis car notre industriel à plusieurs produit chimiques pour y remédier! Il y ajoutera donc par exemple un exhausteur de gout E620 (acide glutamique) qui à en plus tendance à augmenter l'appétit (tout bénef pour eux)!

-Pour s'assurer que le visuel du produit final soit attractif il n'hésitera pas à ajouter des colorants rouges comme le E124 (Ponceau 4R), ou encore du E250 (nitrite de sodium) en tant que conservateur pour que son produit puisse être consommé sur une grande durée et enfin pourquoi pas finir en ajoutant un peu de E385 (Ethylène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium) en tant qu’antioxydants de synthèse qui est notamment très dangereux pour les jeunes enfants!

Ainsi le consommateur ignorant, qui arrive pressé dans un rayon du supermarché, aura à peu prés 30 sec pour choisir son produit, le choisira selon l'emballage et le visuel sur lequel les origines d' OGM ou de pesticides ne sont pas mentionnés,il ne sera pas ce que signifie les E124 ou E250 si jamais il se penche sur la composition, et évidemment sera satisfait du gout de son produits et ne se posera donc plus aucune question! Il reprendra ensuite systématiquement ce produit par simple habitude personnelle! 



Il ne se posera non plus, aucune question lorsqu'il ressentira des vomissements, des crampes abdominales, des diarrhées, une mauvaise circulation du sang, ou encore bien pires si mélangé avec d'autre produits transformés! Non il se contentera d'aller chez son médecin qui lui donnera des antibiotiques!

II) Les avantages:


Il y a certains avantages lié à ce processus de fabrication industrielle, je ne le cacherai pas mais il sont avant tout pour les industrielles et pour l'évolution des marchés agro-alimentaires, très peu finalement pour le consommateur:



-Effectivement l'alimentation industrielle à réduit le prix de nombreux produits alimentaires qui maintenant son accessibles au plus grand monde, c'est malheureusement un procédé connu, que lorsqu'on remplace des produits de qualités (plus cher et + contraignant) par des équivalents chimiques et toxiques (moins cher et - contraignant), le prix sois plus bas ou plus attractif ce qui finalement joue en faveur de l'industriel puisque que tout le monde peut acheter son produit.

-On a tendance à dire que cela à été un facteur de libération des femmes en réduisant le temps consacré à la préparation des repas mais je nuance cela, car c'est plus exactement que maintenant femmes comme hommes se doivent de toujours travailler et n'ont donc plus le temps à consacrer à leur famille, les femmes voyait t-elle un fardeau dans l'alimentation de leur enfants au point de le confier à des industriels qui empoisonne désormais leurs enfants?

-La standardisation des procédés, garantirai une qualité des produits ainsi que les conditions d'hygiènes alimentaires qui sont très contrôlé, certes mais je n'ai pas confiance en leur critères d'évaluation de danger de certains produits ni en leur expérimentation réalisé par des laboratoires financés par ces grands groupes de la distribution alimentaires! 

-L'alimentation industrielle offre une soi-disante "transparence" quand à la composition de leur produits bien qu'il feront tout pour que vous ne puissiez interpréter correctement leur composition et pourront vous cacher la provenance ou les méthodes de cultures des produits transformés dans leur plats(tomates OGM ou pesticides).

III)Inconvénients et Dangers!


Venons en a la partie la plus inquiétante mais aussi la plus importante, l'impact de ce type d'alimentation sur notre organisme ou notre santé de manière générale ainsi que les inconvénients amenés par ce système d'industrialisation de la fabrication alimentaire!

-L'inconvénient le plus ressentit dans l'industrie alimentaire est la puissance qu'obtienne ces grands groupes industrielles qui ne cesse de croître au point de représenter une puissance financière dangereuse capable de peser financièrement dans de nombreuse décision importantes et même d'user de cette puissante influence pour pérenniser leur entreprise et donc d'étouffer les éventuelles études qui viendrait avertir les consommateurs des dangers de ses produits! Ainsi aucune alternative ne pourra voir le jour tant ses groupes puissant feront tout pour les supprimer!

Hormis cela, le pire reste tout de même, les dangers qui impactes directement sur notre organisme qui se nourrit tous les jours de ces produits chimiques!


-Cette cuisine industrielle comprends de nombreux additifs dont leur rôles sont clairement de tromper le consommateur quant à la qualité ou la fraîcheur de ce qu'ils mangent réellement! Cela crée l'illusion d'une alimentation saine et riches en goûts par le biais de "poudres magiques" issus souvent de résidus industrielle comme l'aluminium ou autre substance impropre à la consommation et dangereuse!

-L'accumulation et les diverses associations possibles de ces additifs (qui n'ont jamais été étudier, même faussement) créent des risques non maîtrisés pour la santé (Selon le nutritionniste Laurent Chevalier auteur de "impostures et vérité sur les aliments")

- Encore une fois l'illusion de fournir à ses clients une traçabilité des produits qui sera même mise en avant alors que cela est quasiment impossible de savoir ce que l'on mange réellement tant ses aliments sont transformés et enrichi en additifs dont la provenance reste flou.
Ainsi on ne sait pas par exemple quel régime alimentaire à suivi l'animal avant d'être tuer et transformés en différent steaks, ce qui à beaucoup d'importances puisque la viande sera imprégnée de ce que l'animal à mangé (autant vous dire que c'est des céréales OGMs)

-Une mauvaise foi certaine de la part des industriels qui mettent tous leur moyens pour étouffer les éventuelles études qui chercheraient les conséquences d'un tel type d'alimentation à moyen et long terme!

-Une insoutenabilité de la production: Le but étant de ne pas seulement répondre à la demande, mais de toujours influencer le consommateur vers plus de consommations quelque soit les dangers derrières la surproduction (N'agis pas en tant que régulateur du marché), Ces procédés sont par exemple à l'origine de la surpêche (zone mortes).

- La présence d'OGM est souvent discrète et ne nécessite pas d'étiquetage en dessous d'un certain seuil! Le consommateur français pense souvent que les OGM sont peu présents sur la marché européen, à tort!

 -La présence excessive de sel (hypertension)au point ou 80% du sel consommé globalement dans notre alimentation provient des plats transformés d’après des études récentes, présence excessive de sucre et même de certaines graisses (maladie cardiovasculaire) dans les plats !
De nombreux aliments transformés contiennent des additifs phosphatés qui améliorent le goût, la texture et la durée de vie. Mais ces additifs sont liés à des problèmes de santé tels que le vieillissement rapide, la détérioration des reins et la faiblesse des os. - See more at: http://www.maplante.com/aliments-transformes/#sthash.TE58jAss.dpuf
De nombreux aliments transformés contiennent des additifs phosphatés qui améliorent le goût, la texture et la durée de vie. Mais ces additifs sont liés à des problèmes de santé tels que le vieillissement rapide, la détérioration des reins et la faiblesse des os. - See more at: http://www.maplante.com/aliments-transformes/#sthash.TE58jAss.dpuf
     
De nombreux aliments transformés contiennent des additifs phosphatés qui améliorent le goût, la texture et la durée de vie. Mais ces additifs sont liés à des problèmes de santé tels que le vieillissement rapide, la détérioration des reins et la faiblesse des os. - See more at: http://www.maplante.com/aliments-transformes/#sthash.TE58jAss.dpuf

IV:Conclusion et conseil:


Un tel type d'alimentation n'avantage que les industrie agro-alimentaires qui peuvent ainsi proposé à bas prix des produits accesible à tous, qui semble frais et de qualité mais qui, si on si penche ne sont qu'illusion par le biais d'additifs chimique et néfaste pour notre organisme.

C'est donc comme dans beaucoup de domaine, la quantité qui à été privilégié afin de pouvoir offrir un large choix, d'inciter toujours à plus de consommation, à de nouveaux besoins et ainsi donc de générer toujours plus de revenus à défaut de la qualité qui, elle, aurait nécessiter de réguler la consommation des gens vers un principe plus équilibré mais finalement plus riches et plus nutritif et le tout sans s'empoisonner quotidiennement avec des métaux lourds!

Mais ce procédé industriel alimentaire nécessite une chose primordiale pour fonctionner, cela nécessite que le consommateur soit ignorant et ne cherche pas à se renseigner sur ce qu'il mange! D'ailleurs le fait de nommé ses additifs par des diminutifs tel que E131 est bel et bien une volonté de caché au consommateur l'origine de ses suppléments chimiques qui en feraient logiquement fuir plus d'un avec leur réelle appellation. ex: acide tartrique (utilisé dans les laxatifs...).

Mon but à travers cet article et donc encore une fois surtout de vous informer, j'estime que le pire est de ne pas être informer sur les choses de notre quotidien que nous consommons, surtout dans ces temps comme aujourd'hui on l'on ne peu plus compter sur nos gouvernement pour préserver notre santé et ou les industriel font la loi! C'est donc à nous et c'est légitime, de nous informer de ce que nous mangeons et par dessus tout ce que nous donnons à manger à nos enfants et à nos proches!


Maintenant que nous somme informer nous avons les moyens et le devoir (sa va dépendre des gens) de ne plus faire nos courses à l'aveugle! Apprenez à regarder la liste des composition de vos aliments, à les interpréter et à isoler les produits nocifs! Vous vous apercevrez ainsi que souvent il existe le même produit que vous chercher dans une autre marque qui ne contient très peu ou même pas d'additifs.

Personnellement mon évolution à été ainsi: Je me suis aperçu que les crocs monsieur que je prenais de temps en temps été composer d'une petite dizaine d'additifs! J'ai donc changer pour un autre marque qui proposer le même croc monsieur mais avec 8 additifs en moins! Et finalement j'en viens à me faire moi même mes crocs monsieur, c'est encore meilleur en gout et je suis sur de n'avoir aucun métaux lourds dedans!

Je ne peux que vous conseiller d'appliquer la même logique: Quand il est possible de réaliser sois-même le produit facilement (sandwichs/croc monsieur/...), cessez d’être assister par le système (dont on ne peu se fier) et faites les vous même!
Pour les produits plus complexe que vous n'avez pas le temps de préparé, orienté vous vers les moins fournis en additifs après vérification des compositions et/ou encore mieux tourner vous vers des produits d'origine Biologique qui sont toujours plus orienté vers le naturel!


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire