Translate

lundi 4 janvier 2016

Problème Alimentaire:Overdose de Sucre!

Je vais à travers ce dossier, tenter de vous apportez des informations sur notre consommation, aujourd'hui, excessive de sucre qui se retrouve dans tous nos aliments alors qu'il en étaient totalement absents quelques décennies auparavant! 
Quels sont les motivations qui poussent à une telle hausse de consommation soudaine et quel peuvent en êtres les dangers ou du-moins les impactes sur nos organisme?!


Quelques statistiques pour comprendre l'enjeu du sucre :

-En 2010, 166 millions de tonnes de sucre ont été consommées dans le monde, soit 20 kilos par habitant et par an et près de 5260 kilos par seconde


-La demande mondiale de sucre pourrait dépasser 250 millions de tonnes à horizon 2030 (source: International Sugar Organization – ISO),


-«Au cours des 300 dernières années, la consommation de sucre dans le monde est passée de moins de 2,3 kg par an et par personne à plus de 46 kg par an et par personne. Et cela est un chiffre moyen calculé en incluant les bébés et les personnes qui, avec sagesse, ne consomment que très peu de sucre. Ce qui veut donc dire qu'un grand nombre de personnes consomment plus de 90 kg de sucre par an..."[Dr.Abram Hoffer]


I) Les raisons d'une telle augmentation?:


Des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont mis au jour un lien entre l’obésité et un second cerveau chargé de réguler les fonctions digestives, appelé "système nerveux entérique" (SNE)

Les travaux, parus dans la revue scientifique The Journal of Physiology, montrent comment certains nutriments ont la capacité de perturber le fonctionnement de ce SNE. Ce "mini cerveau", semblable à "un réseau de neurones, localisé dans le tube digestif [est chargé de contrôler] les fonctions digestives", explique le neurobiologiste Raphaël Moriez de l’Inserm, interrogé par l’AFP. Ce dysfonctionnement du système nerveux entérique pourrait contribuer au développement de l’obésité.

 Les chercheurs ont observé en faisant l’expérience sur des souris, qu’un régime trop gras et sucré pouvait diminuer la perte de neurones, habituellement observée au cours du temps. Problème, quand ces neurones sont présents en trop grande quantité, l’estomac se vide trop vite et réduit les signaux de satiété. Autrement dit en accélérant la vidange gastrique et en augmentant l’envie de manger, un régime trop calorique favoriserait l’obésité.

En gros on à étudier via l'étude sur les souris, que le mélange Sucre/Gras les rendaient complètements accro à la consommation et stimuler énormément l'appétit, une très bonne nouvelle pour les entreprise qui nous alimentent, qui voient en cette découverte une énorme potentiel d'évolutions pour leur revenues! Et cette technique à depuis bien sur était répandu dans toute notre alimentation!


C'est donc tout à fait normal que le 21ème siècle nous a amené un nouveau puissant système d'alimentation basés sur ses recherches, entre tous les différents Fast Food qui fleurissent dans quasi chaque ville à une vitesse folle, où bien sur le menu y est constitué de gras (kebab/tacos/pizzas/hamburger) associé avec du sucré (Sauces/Sodas) pour plus d'addiction!

Et pour ceux qui ne mange pas au fast food, pas de soucis on à ajouté dans nos aliments transformés (qui représente 80% de notre alimentation) des doses considérables de sel et de sucres qui bien sur viennent tout autant se mélanger au gras de ces même aliments ou des aliments qui seront associé avec!

Voyez plutôt par vous même:


Conclusion: Soyez réaliste si une telle augmentation de sucres à eu lieu dans notre alimentation c'est encore et toujours, uniquement dû au fait que cela rentre dans une stratégie appliqué (basés sur les études sur les souris) par nos industrielles de l'alimentation et des industries qui produisent ce sucre pour booster leur ventes et leur revenues tout en s'assurant d'une addiction qui poussera le consommateur à toujours en redemander de plus en plus!

II) Qu'est-ce que le sucre?


On entend beaucoup parler du sucre mais qu'est-ce que c'est réellement? la Confusion est totale!
On entend parler de Sucre lents, de Sucre rapide, de Sucre naturel, de Sucre industriel, et on voit même pleins de sodas sortir en version light soit disant sans sucre tout en restant sucrés!? C'est un gros bordel et on à plus grand chose à y comprendre!

De bases les sucres sont des glucides simples, c'est à dire qu'ils sont composés de peu de molécules:
Les monosaccharides: Sont des sucres qui ne contienne qu'une molécule (Fructose/Glucose/Dextrose).
Les disaccharides sont des sucres contenant deux molécules (ex: Fructose + Glucose)


On retrouve le sucre naturellement dans peu d’aliments : les fruits, le lait, le miel, le sirop d’érable... Ainsi, on peut comprendre qu’avant d’inventer le processus pour extraire le sucre (Naturellement Sucrose) des cannes à sucre ou de la betterave, les humains en consommaient très peu.
Ce procédé d'extraction naturelle avait un certain coût ainsi sont utilisation n'était pas beaucoup mis en avant!

Mais depuis de nouvelles technologies (youpi!) ont permis le développement d'une autre forme de sucre devenues très populaire à cause de son faible coût: Le sirop de Glucose-Fructose!

L'origine de ce sirop est bien litigieux car il à aussi été mise en place dans le but de valoriser le mais massivement cultivé au  Etats-Unis (OGM) en procédant à l’hydrolyse de l'amidon du maïs.Grâce à un processus enzymatique, l’amidon est découpé en molécules de glucose. 
La solution obtenue contient naturellement 58 % de glucose et 42 % de fructose. Son pouvoir sucrant est identique à celui du Sucrose, mais ses propriétés technologiques sont plus intéressantes pour les industriels.


Bien sur je vous laisse deviner que l'énorme hausse de consommation de sucre, correspond surtout à l'intégration de ce nouveau type de sucre bien plus rentable dans toute notre alimentation!
C'est donc bien sur ce type de sucre que vous retrouvez dans les sodas, les glaces, les biscuits et gâteaux, les yaourts, les crèmes desserts… 
Pour savoir ce que vous consommez, décryptez les étiquettes. S’il y a écrit sirop de glucose-fructose ou sirop de fructose-glucose dans tous les cas c’est de l’isoglucose (sucre industriel).

Pendant longtemps, les glucides ont été classés en deux catégories:
les sucres rapides ou glucides d’absorption rapide et les sucres lents ou glucides d’absorption lente .Cette distinction tenait compte de leur délai présumé d’assimilation par l’organisme. 
On pensait que l’absorption du glucose après la digestion du glucide se faisait plus ou moins vite selon la complexité de la molécule d’hydrate de carbone.

Plusieurs études ont pourtant montré , depuis plus de 20 ans, que cette classification est totalement erronée. L’absorption intestinale de tous les glucides se fait en effet dans le même laps de temps d’environ une demie heure et ce, quelle que soit la complexité de leur molécule.

« Sucres lents » et « sucres rapides » : une notion totalement fausse !


Maintenant qu'on en sait un peu plus sur le sucre voyons en les dangers !

III)Les danger sur notre organisme:



A)La surconsommation de sucre nuit au fonctionnement du cerveau

Une étude de l’université UCLA menée sur les rats a montré qu’un régime riche en fructose ralentit le fonctionnement du cerveau, entravant les activités liées à la mémoire et à l’apprentissage. « Notre étude montre qu’un régime riche en fructose nuit au cerveau ainsi qu’au corps. C’est une découverte en soi », déclare Fernando Gomez-Pinilla, professeur de neurochirurgie à l’école de médecine David Geffen à UCLA et professeur de biologie et de physiologie intégrative au collège des lettres et des sciences de UCLA.


B)La surconsommation de sucre augmente le risque de développer un cancer

Un article provocateur paru dans le New York Time, écrit par le chercheur Gary Taubes, détaille une partie de l’histoire de la recherche sur le sucre et avance que la consommation du sucre raffiné et de sirop de maïs riche en fructose a un effet sur la capacité de l’organisme à réguler le taux d’insuline. L’insuline favorise la croissance de tumeurs, d’où le problème pour ceux qui ont un taux d’insuline élevé.

Cela nous est confirmé par le Dr David Servan-Schreiber, médecin, chercheur et auteur du livre Anticancer - Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit:
« Le sucre n’est pas un cancérigène en soi, au même titre que le tabac par exemple. Mais il contribue à la croissance d’une tumeur déjà existante. D’abord, parce que les cellules cancéreuses se nourrissent exclusivement de sucre. Plus il y en a de disponibles, plus elles peuvent s’alimenter. De plus, le sucre fait monter le taux d’insuline dans le sang et de l’Insulin-like growth factor qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Finalement, le sucre augmente l’inflammation. Le cancer en a besoin pour grandir, pour se diffuser hors du tissu dans lequel il s’est installé pour devenir une métastase. »

C)La surconsommation de sucre augmente le risque de faire du diabète

Une étude américaine a étudié le lien entre la quantité de sucre disponible par personne et la prévalence du diabète dans les populations de 175 pays. Plus la quantité de sucre disponible était élevée, plus il y avait de cas de diabète dans ces pays. Pour chaque 150 calories/personne/jour disponibles (soit l’équivalent d’une canette de 355 mL de boisson gazeuse), la prévalence du diabète augmentait de 1,1%. L’obésité a un impact sur le développement du diabète. Il serait donc permis de croire que les pays où la quantité de sucre disponible est élevée auraient des taux de d’obésité plus élevés, ce qui influencerait les résultats. Les auteurs de l’étude ont évalué ce lien et concluent que l’obésité accentue la prévalence du diabète, mais que le sucre seul l’influence également.

Une méta-analyse regroupant les résultats de huit études (n= 310 819) a conclu que la consommation de boissons gazeuses régulières était associée à un plus haut risque de développer le diabète de type 2. Les participants qui consommaient le plus de ces boissons gazeuses avaient 26% plus de risques que ceux qui en consommaient le moins.



D)La surconsommation de sucre favorise l’acné



Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a montré qu’il existe un lien entre les aliments riches en glucides (comme le sucre) et l’acné. « Un indice glycémique élevé, un régime à haute teneur glycémique et la consommation de produits laitiers sont les principaux facteurs permettant d’établir un lien entre le régime alimentaire et l’acné », expliquent les auteurs de l’étude.


IV) Conclusion:


Cette énorme augmentation de sucre dans nos habitudes alimentaires n'est pas anodine et correspond à une stratégie mise en oeuvre par les industriels du sucre et de l'alimentation pour alimenter notre addiction et notre envie alimentaire qui se décuple , nous faisant ainsi toujours plus consommés et donc toujours plus achetés de leur produits, leur bénéfices, eux ne cessant ainsi jamais d'augmenter!

Ce n'est plus une question de besoin de sucre qui à dose raisonnable peut être sain pour notre corps mais bel et bien d'overdose de sucre car on n'a cherché à nous le masquer mais ces sucres sont présents même la on ou ne les attendais pas!

 Bref comme pour tout, comprenez que ce que vous savait est ce que l'on veut que vous sachiez et que les médias et les TVs (avec leur pubs) ne sont en aucuns cas la pour notre bien mais bel et bien pour mettre en avant les infos qui permettront le plus de profits au empereurs financiers industriels!

La mise en garde de notre santé est la dernière de leurs inquiétudes, au contraires quelques retombées néfastes discrète (et camouflées) sur la santé des gens ne fera qu'alimenter l'empire industriel de la médecine qui aura tout un tas de médicaments et de traitement lourds à nous vendre dans ce cas la!

Ne laissez personnes choisir pour vous! Renseignez vous de vous mêmes et faites vos propre choix! Ne soyez plus assistez par le système qui vous assiste par intérêts financier et non par bienveillance à votre égard!

[ sources: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=cancer_sucre_do
http://www.extenso.org/article/le-sucre-ce-nouveau-poison/
http://slideplayer.fr/slide/1309540/
http://www.montignac.com/fr/sucres-lents-sucres-rapides/
http://www.marieclaire.fr/,le-sucre-une-drogue-aussi-addictive-que-l-heroine,695002.asp
http://www.i-dietetique.com/articles/l-exceptionnel-potentiel-addictif-du-sucre/5454.html
http://www.planetoscope.com/sucre-cacao/471-consommation-de-sucre-en-france.html]
http://www.topsante.com/minceur/nutrition-minceur/conseils-minceur/obesite-plus-on-mange-gras-et-sucre-plus-on-a-faim-23197]

5 commentaires :

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! C'est très intéressant de pouvoir voir visuellement ce que les sodas, snickers contiennent comme sucres, ça permet de prendre davantage conscience de notre surconsommation ! Super article : il est complet, détaillé et très bien expliqué ! Je n'aurai jamais pensé avant aujourd'hui qu'aucune différence existait entre les sucres lents et les sucres rapides ! Le sucre industriel est vraiment à proscrire de notre alimentation, mais on le retrouve dans tellement de choses, et il est tellement addictif (les chercheurs comparent même l'adiction du sucre à celle de l'héroïne) !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui vraiment bien !Super article:très complet et tellement bien détaillé!
    Moi je l'ai toujours dit:Manger un peu de tout avec modération et essayer de bannir le sucre rapide.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien expliqué ,au final l'alimentation c'est technique ,ça devrait être au programme scolaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa serai une bonne idée en effet mais l'école n'est malheureusement pas la pour nous éduquer mais pour nous former au rouages de la société (devoir/autorité/punition/...)
      Le pire dans tout sa c'est que même les médecins n'ont que quelques cours sur la nutrition alors qu'elle est primordiale avant tout autre chose à notre santé!

      Supprimer
  4. Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.

    RépondreSupprimer