Translate

dimanche 17 janvier 2016

Problème d'Energie: L'Enfer du Nucléaire!

Nous allons à travers cet article, nous intéresser à notre énergie favorite du 21 eme siècle, le nucléaire! Nous y verrons ce qu'il est vraiment, et quel est sa nature si destructrice et instable qui lui vaut une très mauvaise réputation! Bien que son utilisation ne cesse de croître!


Quelques stats sympatoches:


"Aujourd’hui, 80% de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire"

"Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, La France est le pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants."

Bon pour commencer va falloir être un peu plus précis car le nucléaire sa peut concerner plusieurs phénomènes: La fusion Nucléaire, La fission Nucléaire , la bombe nucléaire, la radioactivité, ...

I) Qu'elle sont les différents usages du nucléaire?:


A) Fission Nucléaire:


L'énergie nucléaire (ou atomique)est produite grâce au phénomène de la radioactivité, qui correspond à la transformation de certains noyaux d'atomes!
Mais pour fournir de l'électricité grâce au nucléaire, nous avons besoin de produire un phénomène nommée la "Fission Nucléaire"

Le seul élément naturellement fissile (capable d'une fission) est l'uranium 235. Sous l'impact d'un neutron, le noyau se trouve déséquilibré et se transforme en deux noyaux plus légers mais toujours instables appelés produits de fission. Au moment du choc avec le neutron, ces produits de fission sont éjectés à grande vitesse. Les noyaux issus de fission sont dans la plupart des cas radioactifs mais leur période est assez courte.

La fission dégage une énergie gigantesque. 1 gramme d'uranium 235 libère ainsi autant d'énergie que la combustion de plusieurs tonnes de charbon. Les neutrons libérés par la fission ont une très grande énergie. Si on parvient à les ralentir convenablement, ils peuvent induire de nouvelles fissions et la réaction continue et s'accélère. Dans les réacteurs nucléaires, la réaction s'auto-entretient. Mais, si on laisse augmenter le nombre de neutrons présents, la réaction peut devenir explosive, c'est le cas de la bombe atomique (bombe A)


Vous comprenez donc pourquoi notre élite industrielle est tomber amoureuse de cette nouvelle énergie: Elle est capable de générer avec 1g d'uranium la même quantité d’énergie qu'auparavant par la combustion de plusieurs tonnes de charbon et cerise sur la gâteau cela peut devenir une super arme destructrice, quoi rêver de mieux ?

B) Bombe Nucléaire/Atomique:


À eux seuls, les États-Unis et la Russie détiennent environ 10 600 têtes nucléaires soit environ 60 000 à 70 000 fois la puissance d’un Hiroshima. Une telle puissance de feu est-elle réellement utile ou agréable?

Comme expliqué un peu plus haut, Si on parvient à ralentir convenablement les neutrons résultants de la fission, ils peuvent induire de nouvelles fissions et la réaction continue et s'accélère, ainsi si on laisse augmenter le nombre de neutrons présents, la réaction peut devenir explosive, c'est le cas de la bombe atomique (bombe A)

Une arme stratégique (comme celle nucléaire) repose sur la dissuasion et ne doit donc jamais être utilisée en temps normal par un esprit rationnel

Historiquement, notre civilisation n'a utilisé la Bombe atomique que lors de la seconde guerre mondiale via les américains ( esprits irrationnels ) qui ont bombardé les japonais (NAGASAKI / HIROSHIMA)! Hormis cet incident uniquement des essais ont été de nombreuse fois employés!


II)Quels risques représentent le nucléaire?


A) Déchets nucléaires:


La production d’électricité grâce à la technologie nucléaire génère d’importantes quantités de déchets radioactifs. Il s’agit de matériaux et d’objets qui contiennent des rayonnements pouvant présenter des risques pour l’Homme et l’environnement.

 En France, les déchets sont classés en 5 catégories, en fonction de leur durée de vie et de leur niveau de radioactivité :

• déchets de très faible activité (TFA) : ils proviennent surtout du démantèlement d’installations nucléaires ou d’industries chimiques ou métallurgiques (ferraille, plastiques, bétons, briques…)

• déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) : issus de l’industrie électronucléaire ou des laboratoires de recherche (vêtements, outils, filtres…)

• déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) : ils proviennent de l’industrie métallurgique ou du démantèlement d’anciens réacteurs nucléaires (fontaines au radium, graphite, paratonnerres…)

• déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) : il s’agit de débris métalliques liés au fonctionnement ou à la maintenance d’installations nucléaires.

• déchets de haute activité (HA) : il s’agit de résidus non réutilisables produits lors du recyclage des combustibles nucléaires (césium, cobalt, curium…). Ils peuvent mettre plusieurs centaines de milliers d’années avant de perdre leur radioactivité.

B) La radioactivité


Les éléments radioactifs émettent des rayonnements alpha, bêta et gamma. Une forte exposition à ces radiations peuvent provoquent des mutations de l’ADN et entrainer deux types d’effets :

Des effets aigus, directs et immédiats sur les organismes vivants comme, par exemple, des brûlures plus ou moins importantes ou des effets aléatoires, sur le long terme tels que les cancers (thyroïdes, leucémies, etc.)Les conséquences sur la santé dépendent de la dose reçue, en fonction de l'intensité de la source radioactive, de sa proximité, de la nature des rayonnements émis et du temps d'exposition

Pour rendre compte de la nocivité plus ou moins grande des rayonnements à dose absorbée égale, il a fallu introduire une nouvelle unité : le sievert (Sv).


La dose au-delà de laquelle un excès significatif de cancers solides (tous types confondus) a pu être mis en évidence à ce jour, a été fixée à 0,1 sievert (100 mSv) par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).


La radioactivité disparaît dans le temps, rapidement pour les radio-éléments à période courte, très lentement pour ceux qui ont une période très longue.

Quelques exemples de périodes :
- Iode131 ; T = 8 jours,
- Césium 137 ; T = 30 ans,
- Plutonium 239 ; T = 24 000 ans,
- Potassium 40 ; T = 1,3 milliards d'années.

- Contamination et irradiation internes : un rejet accidentel d'éléments radioactifs provoque une contamination de l'air et de l'environnement (dépôt de particules sur le sol, les végétaux, dans l'eau des cours d'eau, des lacs et des nappes phréatiques).

["Le risque du nucléaire? Une pollution qui rend les terres invivables pour l'Homme pour des milliers d'années." (Toniobzh).]

 Si l'homme inhale des éléments radioactifs ou ingère des aliments contaminés, il y a contamination interne de l'organisme. Les rayonnements émis par ces produits irradient ensuite de l'intérieur les organes sur lesquels ils se sont temporairement fixés : il y a irradiation interne!

Cette contamination selon son exposition (plus ou moins intense) peut se caractériser très rapidement par des vomissements, des hémorragies et de la fièvre. Ces symptômes peuvent apparaître dès les premières heures suivant l'exposition radioactive. 

Les riverains, plus éloignés de la source radioactive, sont exposés de manière moins soudaine et plus faible, mais prolongée. Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux!

C) Le risque de catastrophe nucléaire:


Le risque provient de la survenance éventuelle d'accidents, conduisant à un rejet d'éléments radioactifs à l'extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir.

- lors d'accidents de transport, car des sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées par route, rail, bateau, voire avion (aiguilles à usage médical contenant de l'irridium 192)
- lors d'utilisations médicales ou industrielles de radioéléments, tels les appareils de contrôle des soudures (gammagraphes) ;
- en cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement sur une centrale électronucléaire. L'exemple le plus grave d'un tel accident est celui survenu dans le complexe de Tchernobyl en Ukraine.

Une telle catastrophe entraîne une quantité phénoménales de répercussion dramatiques sur la santé et l'environnement, et sur tout ce qui est vivant de manière générale!
Nous en avons eu l'observation de par l'expérience de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui impacta une grande partie de l’Europe:

Contamination des vaches et des salades après Tchernobyl en France:
Gammes de valeurs de contamination en césium 137 et iode 131 mesurées au cours de la première quinzaine de mai 1986


Par la suite, dès le début des années 1990, des médecins pédiatres de Biélorussie et d’Ukraine ont constaté une augmentation importante du nombre de cancers de la thyroïde chez de jeunes enfants. Par exemple, le nombre de cancers de la thyroïde a été multiplié par cent chez les enfants du sud de la Biélorussie.

Après l’accident de la centrale de Tchernobyl et afin d’aider la population et les médias à comprendre immédiatement la gravité d’un incident ou d’un accident dans le domaine nucléaire, une échelle de gravité a été créée, semblable à l’échelle de Richter qui informe sur la puissance des tremblements de terre. C’est l’échelle internationale des évènements nucléaires, l’INES (International Nuclear Event Scale). Elle permet de classer les événements nucléaires de 0 ("écart") à 7 ("incident majeur") :

Pour les accidents classés de 0 à 3, on parle d’incident et de 4 à 7, on parle d’accident.
L’accident de Tchernobyl a été classé au niveau 7, le plus élevé, sur l’INES.

Mais ce n'est pas tout! Lorsque qu'un réacteur nucléaire vient à être stoppez de manière brutale et non préparé, se créée le matériaux LE PLUS NOCIF AU MONDE, le Corium!

Le corium est un magma résultant de la fusion des éléments du cœur d'un réacteur nucléaire. Il est constitué du combustible nucléaire (uranium et plutonium), du gainage des éléments combustibles (alliage de zirconium) et des divers éléments du cœur avec lesquels il rentre en contact (barres, tuyauteries, supports, etc.). Le terme « corium » est un néologisme formé de core (en anglais, pour le cœur d'un réacteur nucléaire), suivi du suffixe ium présent dans le nom de nombreux éléments radioactifs : uranium, plutonium, neptunium, américium, etc.

Le corium est la matière des six extrêmes : il est extrêmement puissant, extrêmement toxique, extrêmement radioactif, extrêmement chaud, extrêmement dense et extrêmement corrosif.
En fait, sa température varie entre 2500 et 3200 °C. Pour comparaison, la température de la lave d’un volcan se situe entre 700 et 1200°C


III)Infos diverses et conclusion:


Je tiens avant tout à préciser que cet article à seulement survolé les dangers possible du nucléaire pour vous en présenter un résumé condensé, je pourrai faire un article entier sur chacun des impacts possible de contamination qui ont un quasi infini enchaînement d'impacts dans le temps qui n'en fini jamais!
(ex: La stabilisation du réacteur de Tchernobyl n'est pas encore gagnée et les russes vont créer un sarcophage en acier autour d'ici peu pour remplacer l'ancien afin de limiter la contamination de l'air par le Corium et autres résidus du réacteurs!)  

Autant vous dire que ce sujet est complètement et volontairement très sous estimés dans les médias et donc dans l'opinion publique (qui dépend des médias), ainsi officiellement en France le nuage atomique de Tchernobyl à eu la gentillesse de s’arrêter à nos frontière et nous n'avons vraiment rien a craindre! C'est bien d'être en France non?   

De la même manière les événements du récent épisode dramatique de Fukushima bien qu'ayant était bien suivi médiatiquement dans un premier temps sont depuis relativement sous silence tant cela pourrait inquiéter le peuple qui se poserait des question sur les nombreuse usine nucléaire vieillissante qui jonche nos terre française!


(Exécute la petite présentation Flash proposé par Greenpeace très bien faite (pétition à y signer))

Un autre point très intéressant vis à vis du nucléaire et qui parait étroitement lié à ce procédé technologique destructeur est que depuis que les américains ont utilisés la Bombe nucléaire sur le Japon durant la seconde guerre mondiale, le phénomène OVNI a drastiquement explosé!
Le nombre de témoignages de ce type de rencontre à énormément augmenté et le plus flagrant dans tous cela, les sites des usines nucléaire sont les destinations les plus prisée par ces Ovnis!

En effet de nombreux épisodes OVNI très particulier ont eu lieu autour des centrales nucléaires, les plus significatifs sont ceux ou les ovnis se sont rapprocher des zones où des ogives (missiles) nucléaire était entretenus et ont réussis à tous les désactiver sans avoir à sortir de leur vaisseaux avant de repartir laissant nos scientifiques les plus brillant ébahi!
Comment ont-ils pu, à distance et en l'espace de quelques instants, désactivés plusieurs missiles nucléaires (possédant chacun leur propre générateur) et pourquoi ont-ils fait cela?

La réponse est à mon avis assez simple, de la même manière que vous ne laisseriez un enfant en bas age jouait avec de l'huile bouillante, il ne nous sera pas permis à nous humains nous croyant intelligent alors que très primitifs,, de jouait avec le nucléaire qui représente trop de risques principalement pour nous mais aussi pour l'environnement qui ne nous appartient pas!
Donc à nous d’arrêter ce caprice et de comprendre que les énergies saines ne sont pas issus de processus destructeurs ou sinon nous risquerons de nous faire à nouveau  gentillement taper sur les doigts!
Vous trouvez pas sa bizarre que depuis cette bombe n'ai jamais été réutilisé? Est-ce réellement la soi disant dissuasion de la destruction mutuelle ou est-ce plutôt car nous n'en avons plus le droit?  


Bref c'était la petite anecdote de fin de cet article qui j’espère vous aura permis de mieux comprendre le principe du nucléaire, de son utilisation et surtout des multitudes de risques dramatique et cauchemardesque que cela peut / ou à déjà entraîné!

En parallèle à ces énergies dangereuses et polluante je reviendrai la prochaine fois dans la rubrique Energie avec un article qui vous présentera les nombreux ingénieurs et chercheurs qui on trouvé des solution alternatives en matière d’énergies et de soin qui aurait pu révolutionner notre vie en société la rendant plus saine et plus aisée mais qui aurait fait chuter beaucoup de milliardaires à la têtes des industries déjà en place et leader du marché qui ont tout fait, et avec succès, pour supprimer ces découvertes (et l'ingénieur derrière)pourtant indispensable à la survie de l'homme dans les années à suivre...

Pétition à signer contre le nucléaire:

[ sources: 
http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-nucleaire
http://www.asef-asso.fr/ma-planete/nos-syntheses/1495-les-dangers-de-l-exploitation-nucleaire-la-synthese-de-l-asef
https://mecanoblog.wordpress.com/2009/11/01/l%E2%80%99enfer-du-desarmement-nucleaire/
http://www.nucleaire-nonmerci.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire
https://archivesmillenairesmondiales.wordpress.com/2013/06/20/la-realite-extra-terrestre-et-la-question-du-nucleaire/
]

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire