Translate

mercredi 11 novembre 2015

Problème d'agriculture: Les Graines confisquées!


Ce sous dossier "Problèmes des graines" de la rubrique "agriculture" de notre blog aura pour but de présenter aux lecteurs, les problématiques qui cernent les conditions honteuse d'agriculture dans le monde et l'impact qu'il a sur notre quotidien et encore pire l'impact terrible que cela pourrait avoir sur notre avenir!

Pour introduire le sujet, nous allons commencer par les bases,afin que tout le monde comprennent:

Tous ce que nous cultivons en agriculture est à la base soit une graine, soit une bulbe! Si les conditions spécifique à l’espèce sont réunis cette graine ou bulbe évolue en une plante qui pourra ensuite nous donner les fruits ou la production que nous en attendons!




La graine/bulbe est donc la source de la vie de ces plantes, tout comme l'humain à besoin d'un ovule et d'un spermatozoïde pour venir à la vie!
Pour que le cycle de la vie de ces plantes sois continuelle, naturellement une fois atteint le stade de plante, celles ci recréent une ou plusieurs graines/bulbes afin de perpétuer voir d'étendre le nombre de ces plantes!

Enfin ça c'est ce qu'il se passe naturellement sans l'intervention de l'homme ou plus exactement sans l’intervention de certaines entreprises mal intentionnées voyant en cette facilité de perpétuité une contrainte de marché économique, comment vendre quelque chose de gratuit à l'état naturelle?

Ces entreprise comme Monsanto, Dupont, Pioneer, Limagrain, Syngenta ou encore Bayer (certaines d'entre elles comme Monsanto étant à la base les producteurs des gaz utilisés dans les chambres à gaz des nazis)ont trouvé la solution!
Elles ont achetées et brevetées le plus de graines possibles de manière à ce qu'elles leur appartiennent mais surtout elles les ont modifiées génétiquement pour en créer une version hybride.
Cette version hybride est beaucoup plus performante et permet des rendements largement supérieurs au autres mais n'est pas en mesure de se ressemer!
 En gros il faut racheter les graines à chaque fois car elle on perdus leurs capacités à donner des graines afin de se replanter et perpétuer la continuité de leur espèces!


 Les agriculteurs ont malheureusement tous en grande partie choisi la version hybride qui leur permet de grands rendements et donc bien sur leur permets de gagner plus d'argents quitte à devoir en dépenser à nouveau pour obtenir les graines de la prochaine session!

Les agriculteurs ont donc eu le choix se défendra Monsanto mais la vérité c'est qu'il ont étés appâtés par la promesse du rendement et du gain supérieur! 
Le choix ils l'ont eu, mais les agriculteurs de nos jours n'ont plus ce choix!Pendant ce temps ces entreprises se sont , en bonne entreprises commerciales, assurées de pérennisé leur activité en brevetant de plus en plus de graines de manière à ce que les offres alternatives s'amenuisent voir disparaissent! 

Mais elle ne font pas que les brevetées malheureusement, sous prétexte de conservation de notre patrimoine végétale elle se sont permis de stocker des quantités faramineuse  de ces graines dans des bunker sur l'ile de Spitzberg. 

Réserve mondiale de semences du Svalbard
Page wikipédia  (présenté de manière officiel bien sur)

Mais ces graines sois-disant conservées en cas de cataclysme important  tel une arche de Noé végétale ont grand risque dans les prochaines années (40-50ans) de pourrir ou du moins de ne plus être "en vie"! Si un tel désagrément arrivé malencontreusement , ces entreprise serait les seuls à pouvoir s'en resservir grâce à la génétique et d'en faire des espèces hybrides "non reproductible".

Ce n'est peut être que ma vision des choses, mais cela m'a plus l'air d'être une tentative maquillée de kidnapper le monde de ses graines (de sa vie), poussant ainsi les agriculteurs à acheter leur espèces hybrides et de s'assurer par ce moyen que les autre graines soit "inutilisable" ou sinon uniquement grâce à la génétique qui nous sera vendu comme procédé héroïque de notre survie!

Ainsi la question ne se posera même plus, toutes plantes qui poussera sera achetées à ces entreprise qui auront le loisir de jouer sur la génétique quand bon leur semble pour les intérêts qu'il souhaitent (pas les nôtres bien sur).



Nous n'avons aborder que le coté environnementale du problème mais évidemment je pense que ces espèces hybrides modifiées génétiquement ne sont pas le mieux pour notre santé!
De plus ces entreprises sont les mêmes qui produisent des OGM, des insecticides,pesticides, etc... (les mêmes produits que ceux des chambres à gaz)
Je vous ferai remarquer que la racine latine du mot "cide" exprime la mort, tout comme des mots comme homicide, génocide,... Nous confions donc la base de la vie à des entreprise qui créer de la mort! 

 C'est donc évident qu'une fois cette dépendance à ces entreprises ou monopole obtenus par celles-ci, elles seront en mesure de par exemple imposées les OGM à l’Europe qui les refuses partiellement actuellement (comment refuserions nous une requête du seul fournisseur de graines (vie)?).

Vous pouvez retrouver ces informations de manière plus détaillées et mieux expliquées dans le reportage la guerre des graines (telelibre.fr)





1 commentaire :

  1. C'est vraiment la base car c'est le cycle de la vie et comme nous sommes tous des citadins coupés de la campagne , on ne sait plus rien ..

    RépondreSupprimer