Translate

lundi 16 novembre 2015

Solution d'Agriculture: Permaculture

Nous avons, précédemment dans notre dossier agriculture,soulevé des problèmes alarmants et critiqués certaines pratiques des industries agricoles qui notamment diffusent des poisons dans la terre dont les conséquences toxiques atteignent déjà les animaux et finiront par nous atteindre aussi (Graves déformations/Cancers/Maladies/Reproductions). 

Sans parler de l'impact destructeur sur la terre (le sol) elle même qui meurt de ce traitement ainsi que du labourage profond exercée par des machines agricoles qui pèsent des tonnes (coutent une fortune) et détruise la vie dans la terre en la tassant!


Nous avons aussi abordés la problématique des confiscation des graines naturelle par les industries agricoles qui elles vendent des graines hybrides plus rentable en production mais qui ne ressème pas (obligation d'achat de graines) mais je reviendrai sur ce point la prochainement avec un article qui sera spécialement consacré a ce problème!

C'est pourquoi que je me dois aussi de vous proposer des pistes alternatives à ces pratiques! Nous allons donc passez en revue certaines "alternatives d'agriculture" qui sont des solutions  déjà appliqué par bon nombre de pratiquant qui en vante les bienfaits!

 

<--1)La Permaculture-->

 

L’après guerre est à l'origine de cette agriculture dites modernes, où les industries qui se sont enrichies grâce à la guerre ont vu une opportunité de transformer leur chars en machines agricoles (tracteurs, moissonneuse, ..) et de transformez leur armes chimiques comme les gaz en produit désherbant, pesticides ou herbicides!

Mais cette approche "moderne" et "chimique" de la l'agriculture va en totale contradiction avec les enseignements de dame nature en ce qui concerne l'épanouissement et la richesse du monde végétale!
Pourtant à l'état originelle la nature est luxuriante sans aucuns produits chimiques ni travail de terre et c'est sur cette observation que certains agriculteurs ont cherché des solutions agricoles alternative!

(vidéo courte résumant la transformation agricole et ses méfaits)

C'est ainsi que par exemple les propriétaires de la ferme du bec Hellouin sont partie en quêtes d'autres méthodes! Après avoir expérimenter et mélangé plusieurs principes ils sont arrivé à un résultat exemplaire d'éthique et d'harmonie entre les différents écosystèmes qui cohabitent dans leur fermes!
Au lieu d'utiliser toujours des produits (chers et toxiques) pour solutionnés les difficultés rencontrées (maladies/parasites), ils ont eu l'idée d'utiliser judicieusement la faune (poules/canards/grenouille/...) qui font office de partenaires efficace de la nature contres ces difficultés (poules qui tuent les vers à proximiter des pommiers, grenouillent qui mangent les limaces,..)

Ils enrichissent de cette manière l’écosystème de leur ferme qui par un judicieux équilibre des interventions humaine, animales et végétales atteint son paroxysme d’efficacité et de richesse et donc bien sur de rendements!
 Ainsi la ferme du bec Hellouin nous prouve qu'une agriculture naturelle, riche, équilibrée et défendu de toutes agressions chimiques peut donner des rendements équivalent (en quantités) mais bien supérieur en qualité nutritive que les méthodes moderne agressive et toxiques!

Pour finir le tout, ils ont constaté que cette méthode riche et naturelles entrainant beaucoup de résidus végétaux et animales à permis à la terre de renouveler son humus et donc de devenir de plus en plus fertiles et plus profondément dans le sol à l'inverses des méthodes actuelles qui détruise les terres arables et nécessite souvent de rajouter des couches de terres par dessus les anciennes mortes (solution non durable)!

Voyez plutôt de vous mêmes le paradis de nature du bec d'Hellouin:

 

Ce résultat est issus de l'application de méthodes de permaculture inventées par les australiens Bill Molisonne et David Holgrimme qui eux ont puisé leurs inspirations des écrits anciens de Masanobu Fukuoka , La révolution d'un seul brin de paille qui à son époque déjà avait  réussi notamment la culture du riz et de l'orge sans travail du sol, sans désherbage mécanique, sans engrais préparé et sans pesticide, avec des rendements égaux et parfois supérieurs à ceux de l'agriculture chimique

D'autres méthode s'inspirèrent de ces enseignements de non travail du sol et de non utilisations de produits chimiques tel que la méthode Zoltner:



A suivre...

Lien a voir:

http://stopmensonges.com/dans-son-micro-jardin-joseph-produit-300-kilos-de-legumes/


 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire